Incendie maitrisé en Gironde, 650 hectares brûlés

le
0
INCENDIE MAITRISÉ EN GIRONDE, 650 HECTARES BRÛLÉS
INCENDIE MAITRISÉ EN GIRONDE, 650 HECTARES BRÛLÉS

BORDEAUX (Reuters) - L'incendie qui s'est déclenché jeudi en milieu de journée à Lacanau (Gironde) et a détruit 650 hectares de forêt et de broussailles a été maîtrisé par les pompiers toujours présents sur les lieux vendredi soir, a-t-on appris auprès des secours.

Malgré le vent la progression du feu a été stoppée vendredi en fin de matinée.

Cependant le dispositif de lutte a été maintenu toute la journée pour arroser les douze kilomètres de lisières afin d'éviter que le feu ne reparte et lutter contre les foyers encore actifs à l'intérieur de la zone.

"Des foyers se sont réactivés avec le vent, de manière significatives par endroits et qui ont demandé une grande attention", a indiqué à Reuters le capitaine des pompiers Jérôme Mesure.

Environ 200 pompiers et 70 engins de lutte se trouvaient sur place vendredi et les avions bombardiers d'eau qui ont poursuivi leurs largages depuis le lever du jour ont cessé toute activité peu avant la tombée de la nuit.

Une partie des cinq avions mobilisés resteront en Gironde samedi pour intervenir à tout moment à Lacanau mais aussi sur tous les départs de feu conséquents sur l'ensemble du massif forestier d'Aquitaine placé en risque sévère d'incendie en Gironde et dans les Landes.

"Nous maintenons l'ensemble des moyens sur zone durant la nuit pour surveiller la lisière du feu et parer à toute éventualité", a poursuivi le capitaine des pompiers.

Le feu s'est déclaré jeudi en milieu d'après-midi sur un bord de route. La piste d'un mégot de cigarette jeté depuis une voiture est pour l'heure la plus vraisemblable mais l'enquête de la gendarmerie est toujours en cours.

Jeudi deux pompiers ont été légèrement blessés, un troisième a été victime d'un coup de chaleur vendredi.

Les occupants de cinq maisons menacées par le feu, soit une quinzaine de personnes, ont été évacuées jeudi en milieu d'après-midi

Vendredi une des deux routes qui avaient été coupées à la circulation a pu être ouverte à nouveau.

En juillet 2011, Lacanau avait été le théâtre d'un grand incendie qui avait détruit 380 hectares de forêts et de broussailles, notamment dans des zones marécageuses difficiles d'accès pour les pompiers.

Le préfet de la Gironde a pris un arrêté interdisant "toutes activités ludiques et sportives dans les espaces exposés des communes à dominante forestière" et la circulation des personnes et des véhicules sur les pistes forestières, les chemins, les sentiers et les pistes cyclables dans ces zones.

Claude Canellas, édité par Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant