Incendie de forêt au Portugal : ce que l'on sait

le
0
Un pompier combat les flammes près du village de Fato, dans le centre du Portugal, dimanche 18 juin.
Un pompier combat les flammes près du village de Fato, dans le centre du Portugal, dimanche 18 juin.

Le gigantesque feu de forêt, qui ravage depuis samedi le centre du pays, a fait au moins 62 morts et autant de blessés.

Le gigantesque incendie de forêt qui a éclaté samedi 17 juin dans le centre du Portugal a fait au moins 62 morts et autant de blessés, dont des familles piégées par les flammes dans leurs voitures. Voici ce que l'on sait sur cette catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire récente du pays.

Que s'est-il passé ? L'incendie s'est déclenché samedi peu avant 15 heures locales (16 heures à Paris) à Pedrogao Grande dans la région de Leiria, en pleine canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions. Les flammes, attisées par des vents très violents, se sont rapidement propagées sur quatre fronts dans les collines couvertes de pins et d'eucalyptus entre les villages de Pedrogao Grande, Figueiro dos Vinhos et Castanheira de Pera.

Plusieurs bourgades ont été touchées et un plan d'évacuation a été mis en oeuvre. Certaines personnes décédées ont été découvertes chez elles, dans des zones isolées.

Une grande partie des victimes a aussi trouvé la mort sur les routes, rattrapées par le feu qui les a piégées dans leurs voitures. Au moins 18 personnes ont péri de cette façon sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera, la N-236, selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Jorge Gomes.

Combien dénombre-t-on de victimes ? Dimanche en fin de soirée, le bilan était de 62 morts et 62 blessés, dont huit pompiers. Cinq blessés sont dans un état grave (quatre pompiers et un enfant). Les autorités craignent que d'autres victimes ne soient découver...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant