Incendie d'une plate-forme pétrolière de Chevron au Nigeria

le
0
Un incendie s'est déclaré, le 16 janvier, sur une plate-forme pétrolière au large des côtes nigérianes, appartenant à la compagnie américaine Chevron et à la Nigerian Petroleum Corporation, entreprise nationale. Deux des 154 travailleurs de la K.S. Endeavor demeurent introuvables et les causes de l'incendie n'ont pas encore été déterminées.

La production de la plateforme et de ses puits alentours, équivalent à 2.000 barils par jour, restera stoppée tant que l'incendie ne sera pas éteint. Les conséquences écologiques de cet accident seront un nouveau coup dur pour Chevron, condamné au début du mois à payer 9,5 milliards de dollars pour avoir pollué une partie de la forêt amazonienne et actuellement banni des eaux brésiliennes suite à la marée noire de Campos.

Le Nigeria est le sixième exportateur de pétrole brut mondial mais surtout une des zones les plus polluées au monde. Depuis cinquante ans 13 millions de barils de brut, soit environ 7.000 marées noires, ont été déversés dans le delta du Niger, selon Amnesty International.
Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant