InBev, la redoutable stratégie d'un magnat brésilien de la bière

le
3
Des bouteilles de bière du brasseur belgo-brésilien Anheuser-Busch InBev. (© J. Tallis / AFP)
Des bouteilles de bière du brasseur belgo-brésilien Anheuser-Busch InBev. (© J. Tallis / AFP)

Rien ne semble pouvoir étancher sa soif. Alors qu'il est en passe d'absorber le britannique SABMiller, le brasseur brésilien InBev est animé depuis sa naissance par une stratégie de croissance boulimique.

Un cinquième du capital d’InBev appartient au fonds d’investissement brésilien 3G Capital, sur lequel règne le milliardaire Jorge Paulo Lemann. La gigantesque société détient aussi Burger King ou encore Heinz et Kraft, en partenariat avec le magnat américain Warren Buffett.

La croissance inexorable de ce Brésilien dans le monde de la petite mousse a commencé à la fin des années 1980, avec l’acquisition de Brahma, une marque locale. Ce diplômé d’Harvard, né de parents suisses, avait commencé sa carrière dans la banque helvétique, dans les années 1970.

«Ca a été sa première entreprise de bière. A l’époque lui et ses associés, tous trois banquiers, lançaient leur société de participation. Brahma avait perdu son leadership et, contrairement à ce qui était la mode à l’époque, ils n'ont pas licencié tout le monde et vendu les actifs. Ils ont amélioré la gestion, repris la première place et fini par acheter Antartica, leur principal rival», se souvient l’économiste Gilberto Braga, qui travaillait à l’époque avec un autre membre du trio.

De cette première victoire, en 1999, est née la

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • monjohn le mercredi 14 oct 2015 à 16:32

    Siège social à Bruxelles, n(oubliez pas.

  • monjohn le mercredi 14 oct 2015 à 16:31

    Ouais! Ils feraient bien de se renseigner avant d'écrire de telles inepties. Bientôt ils vont nous dire que c'est un conglomérat français :))

  • BIPBIP6 le mercredi 14 oct 2015 à 15:54

    Inbev est Belge et Brésilien basé à Louvain près de Bruxelles produit également de la Jupiller à Liège et Stella Artois à louvain