Inauguration du terminal gazier

le
0

La société PETRO IVOIRE co-investit avec GEOGAS sur la construction du plus grand terminal privé d'Afrique de l'ouest.

La société, dirigée par Mathieu et Sébastien Kadio-Morokro, annonce l'inauguration officielle de son terminal de gaz qui aura lieu le 28 Mars 2012 à Abidjan. Ce terminal gazier qui dispose d'un système de sécurité ultra moderne, a à ce jour une capacité de stockage de 1 500 tonnes. Il est relié à l'appontement pétrolier par un pipeline de 8 pouces sur 1 km de long avec une vitesse de déchargement de 350 m3/h.

Le terminal est exploité par la filiale SAEPP (Société Africaine d'Entreposage de Produits Pétroliers) qui est une Joint Venture entre PETRO IVOIRE et GEOGAS qui détiennent respectivement 62% et 38%. Ce terminal représente un investissement total de 10 millions d'euros, la société prévoit d'investir encore 5 millions d'ici 2014, afin d'augmenter les capacités de stockage à 3000 tonnes. Le site est dimensionné pour atteindre une capacité totale 4500 tonnes à moyen terme, ce qui fera de lui le plus grand terminal privé d'Afrique de l'ouest (espace UEMOA).

Ce terminal va permettre la création d'une vingtaine d'emplois en direct et d'une cinquantaine en indirects pour les sous-traitants et autre prestataires.

La stratégie d'investissement de PETRO IVOIRE dans la filière du gaz butane met en évidence la dimension citoyenne et écologique de cette entreprise. Elle donne aux ménages ivoiriens un accès massif à la consommation du gaz butane et contribue ainsi à la protection des ressources forestières, habituellement utilisées pour la fabrication du charbon de bois.

Genèse du projet

PETRO IVOIRE, société créée en 1994 basée à Abidjan, Côte d'Ivoire, est la doyenne ivoirienne des sociétés de distribution de produits pétroliers raffinés. Spécialiste reconnue du secteur elle exploite un réseau de 28 stations service.

Dès 2007 la société se tourne vers le marché porteur de la distribution de gaz butane en investissant 1,5 milliard de Fcfa (2,3M?) dans la construction d'une usine de remplissage d'une capacité de 225 tonnes.

Devant les potentialités offertes par une demande grandissante et persuadé de pouvoir bénéficier d'un environnement industriel de qualité, la société PETRO IVOIRE a décidé d'implanter sa première unité de stockage.

Ce projet nécessitant une première phase d'investissement la société est rejointe en septembre 2010, dans le cadre d'une filiale commune, la SAEPP, par GEOGAS groupe suisse spécialisé dans le négoce et leader mondial du trading, du transport maritime et du stockage du gaz GPL, traitant près de 6 millions de tonnes par an. Dès cette date, des travaux ont étés entrepris pour permettre la construction d'une première sphère de stockage GPL d'une capacité de 1.500 tonnes métriques.

A propos de PETRO IVOIRE :

Forte de son ambition raisonnée et consciente de ses atouts, la Société émet pour la première fois, au travers de la structuration d'un emprunt OBSAR rémunéré à un taux actuariel de 9,626% la pleine justification de l'inscription technique de ses actions sur le Marché libre du NYSE-Euronext Paris depuis le 12 octobre 2011.

Code mnémonique : MLPIV Code ISIN : CI0000001020

Code Reuters : MLPIV.PA Code Bloomberg : MLPIV FP

Contacts presse :

Maud Camara

PETRO IVOIRE

Std : (225) .21.75.88.40

T : (225) .21.75.88.79

F : (225) .21.27.44.41

E : acamara@petroivoire.ci

Site Internet : www.petroivoire.ci

Conseil de la société :

Maréchal & Associés Finance

14, rue de Marignan - 75008 Paris

Standard : + 33 1 53 75 20 20

Fax : + 33 1 53 75 20 27

E : contact@marechalassocies.com

Site Internet : www.marechalassocies.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant