Inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque de Paris

le
0
Le record photovoltaïque détenu depuis hier par la société Sunvie sera battu dès le premier semestre prochain.
Le record photovoltaïque détenu depuis hier par la société Sunvie sera battu dès le premier semestre prochain.

L'installation est l'un des fers de lance du futur éco-quartier Clichy-Batignolles (XVIIe arrondissement).


L'énergie durable continue de faire son trou dans la capitale. On connaissait déjà les deux mini-éoliennes qui surplombent le toit de la Maison de l'Air, dans le quartier de Belleville (XXe arrondissement), et ont été mises en service en avril 2010.


C'est une installation d'un autre calibre qui a été inaugurée hier dans le quartier des Batignolles (nord-ouest de Paris) : une structure photovoltaïque trônant sur le toit de l'immeuble Quintessence et qui est devenue la plus importante de la mal nommée Ville Lumière, au sein de laquelle les contraintes ne manquent pas pour empêcher l'essor de l'énergie solaire. À un ensoleillement limité s'ajoutent en effet la densité (environ vingt-mille habitants au kilomètre carré), une lumière parfois masquée et des statuts juridiques qui compliquent nettement la donne.



En attendant mieux...


Ces obstacles n'ont pas empêché la société Sunvie de mener son joli projet à bien. D'une capacité de production de quatre-vingt-seize kilowatts crête (KWc), la centrale qu'elle a conçue sera cependant bientôt détrônée par une structure actuellement en cours de construction dans le XVIIIe arrondissement voisin. Celle-ci sera installée au cours du premier semestre 2013 sur le toit de la halle Pajol, relatent nos confrères de l'AFP, et pourra se prévaloir d'une capacité de production de quatre cent soixante-cinq KWc. « Il s'agit d'un projet mené par la ville, dans le quartier de la Chapelle, également au coeur d'un vaste programme d'aménagement urbain », précise l'Agence.


La Mairie de Paris aspire à déployer quelque deux mille mètres carrés de panneaux solaires, mais n'a pas daté cet objectif, sans doute parce que la Ville Lumière n'est pas prédestinée à un tel « saupoudrage ».


Espérons tout de même qu'il soit atteint. Dans des délais aussi brefs que possible.


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant