In utero, à l'école ou sur les toits : trois replays pour le week-end

le
0
REPLAY LOU RINH
REPLAY LOU RINH

Chaque samedi, La Matinale propose une sélection d’émissions à voir ou revoir.

Entre une glace au parc et un verre en terrasse, voici trois occasions de paresser devant un petit écran ce week-end.

Menacé avant même de naître

Fascinant moment que la vie in utero. Que se passe-t-il lors de cette période singulière, que Romain Icard a précisément choisi de raconter ? Pour décrire la multitude de sentiments contradictoires des parents pendant la grossesse, et les avancées de la recherche, le réalisateur « a pris le parti de raconter une grossesse dite “à problème”, où le futur bébé ne saurait survivre sans l’intervention de l’extérieur ».

Maladie méconnue, la hernie de coupole diaphragmatique est une malformation potentiellement grave due à la formation incomplète du diaphragme (muscle situé entre le thorax et l’abdomen) pendant la grossesse. Elle permet alors le passage des viscères abdominaux dans le thorax et peut entraîner des insuffisances pulmonaires, parfois fatales. Une chirurgie in utero est parfois proposée.

Pour traiter ce douloureux sujet, le réalisateur a choisi le docu-fiction, genre qui permet de suivre l’histoire d’un couple fictionnel, Audrey et Nicolas, qui vont devenir parents pour la première fois. La fiction est entrecoupée de témoignages d’une dizaine de parents qui ont réellement vécu cette situation.

Romain Icard élargit le propos sur la vie in utero en général et les avancées de la science sur l’épigénétique, discipline qui étudie les mécanismes moléculaires qui modulent l’expression du patrimoine génétique en fonction du cont...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant