IMV Technologies renforce ses positions en Europe avec l’acquisition de NIFA aux Pays-Bas

le
0

Renforcement de la présence d’IMV Technologies en Europe du Nord

Poursuite du développement du groupe dans les pays en forte croissance (Chine, Inde, Ukraine)

Progression des résultats opérationnels du groupe : EBITDA en hausse en 2009

Accélération du développement dans l’insémination artificielle humaine et dans le biobanking



Leader mondial en biotechnologies pour l’insémination artificielle animale, IMV Technologies, société appartenant au portefeuille d’investissement d’OFI Private Equity Capital, annonce l’acquisition de 100% du capital de NIFA auprès de la famille du fondateur de la société.


Créée en 1948 et basée à Leeuwarden aux Pays-Bas, NIFA commercialise une large gamme de produits sur le marché de l’insémination artificielle et du transfert embryonnaire vétérinaire. NIFA est aussi le distributeur historique et exclusif d’IMV Technologies sur le marché hollandais. En 2009, NIFA a réalisé environ 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.


Grâce à cette nouvelle opération de croissance externe, IMV Technologies accélère son développement en Europe du Nord (Pays-Bas, Scandinavie, Allemagne). L’actuel Directeur Général de NIFA, Dick Postma, continuera de piloter les activités sur cette zone avec l’ensemble de ses équipes.


Dans un marché de niche en consolidation, cette nouvelle acquisition ciblée s’inscrit dans une politique de croissance externe entamée depuis 2007 visant à compléter l’offre commerciale au niveau mondial. IMV Technologies a intégré avec succès la société Cryo-Vet et le fabricant italien de gants d’insémination artificielle CIE Plast. en 2007, puis en 2008, la division produits pour insémination porcine de Gènes Diffusion.


En dépit d’un contexte de crise pour l’industrie de l’élevage, conduisant les éleveurs bovins et porcins à reporter leur achat d’équipements, IMV Technologies poursuit son développement à l’international pour saisir les opportunités de croissance des pays émergents. En 2009, IMV Technologies a ouvert un bureau en Ukraine afin de couvrir les marchés en Europe de l’Est, a renforcé sa présence en Chine et en Inde pour développer sa présence sur ces marchés en très forte croissance. De plus, deux directeurs généraux ont été nommés pour couvrir les Etats-Unis et l’Italie.


Au cours de l’exercice 2009 et dans un environnement difficile, IMV Technologies a bien résisté en s’appuyant sur la forte récurrence des ventes de consommables, enregistrant une hausse de son EBITDA, malgré une légère baisse de son chiffre d’affaires, passant de 46 millions d’euros à 44,5 millions d’euros. Témoin de l’internationalisation croissante des activités du groupe, IMV Technologies réalise désormais près de 80% de son chiffre d’affaires à l’international.



En 2009, IMV Technologies a poursuivi sa stratégie d’innovation avec le dépôt de nouveaux brevets et le lancement de nouveaux produits dans les domaines bovin, porcin et équin. La première sonde pour insémination artificielle totalement biodégradable destinée à l’industrie porcine a également été mise au point et sera commercialisée en 2010.


D’autre part, IMV Technologies poursuit sa stratégie d’excellence dans la conservation du vivant à des fins de biobanking, avec les premières commercialisations d’automates « DIVA » de conservation d’échantillons biologiques humains (notamment le sang) en Allemagne et au Québec. Cryo Bio System, la division d’IMV Technologies dédiée à la biologie humaine et à la biodiversité, participe notamment au programme CARTaGENE, l’un des projets de recherche les plus ambitieux au monde sur la génomique des populations en cours au Québec. Les échantillons de sang analysés par la banque de matériel biologique Génôme Québec sont conditionnés et stockés en paillettes Haute Sécurité grâce au nouvel automate « DIVA ». L’assistance médicale à la procréation et la cryoconservation d’échantillons biologiques est l’un des axes majeur de croissance et de diversification du groupe.


Plus d’informations sur Génôme Québec : http://www.genomequebec.com


Sur le plan industriel, fort du soutien financier des collectivités locales normandes (Commune, Communauté de communes, Département et Région Basse-Normandie) et de l’Etat, IMV Technologies mettra en service en Août 2010, à l’Aigle (61) son nouveau site industriel et R&D, de construction « HQE », qui permettra d’accélérer l’amélioration de la productivité du groupe.


> à propos D’IMV Technologies


Fondé en 1963 et basé à Aigle (Normandie), IMV Technologies est le leader mondial en biotechnologies pour l’insémination artificielle animale. Reconnue mondialement pour la qualité de ses réalisations, le développement du groupe repose sur la mise au point de nouvelles technologies et de nouveaux savoir-faire autour des techniques liées à l’insémination artificielle. Distribué dans plus d’une centaine de pays, le groupe a des filiales en Italie, Etats-Unis, Inde et Chine; IMV Technologies réalise près de 80% de son chiffre d’affaires à l’international et compte 242 collaborateurs.

En juin 2007, OFI Private Equity Capital a acquis aux côtés du Management IMV Technologies pour l’accompagner dans son développement en France à l’international et dans sa stratégie d’acquisition, aussi bien dans la santé animale que dans le domaine de la Cryo conservation d’échantillons biologiques humain dans lequel le potentiel est élevé.


> à propos d’ofi private equity capital


OFI Private Equity Capital, société en commandite par actions cotée sur NYSE Euronext compartiment C (Code ISIN : FR00000038945 OPEC) est la société d’investissement de la société de gestion OFI Private Equity, qui investit durablement en equity et en mezzanine dans des sociétés françaises, dont les valorisations sont comprises entre 15 et 75 millions d’euros, ayant démontré la pérennité de leur modèle économique.

CONTACTS

OFI PRIVATE EQUITY:

IMV TECHNOLOGIES

GROUPE OFI:

BRUNSWICK:

Olivier Millet ? +33 (0) 1 40 68 17 50 ? omillet@ofi-privateequity.fr

Jean-François Mallinjoud ? +33 (0) 1 40 68 67 94 ? jmallinjoud@ofi-privateequity.fr

Frédéric Keller ? +33 (0) 2 33 34 64 48 ? frederic.keller@imv-technologies.fr

Anne-Françoise Lacoste ? +33 (0) 1 40 68 17 66 ? alacoste@ofi-am.fr

Agnès Catineau ? + 33 (0) 1 53 96 83 83 ? acatineau@brunswickgroup.com

Benoît Grange ? + 33 (0) 1 53 96 83 83 ? bgrange@brunswickgroup.com

OFI PRIVATE EQUITY CAPITAL

12, rue Clément Marot - 75008 Paris

www.ofi-pecapital.com



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant