Impressionnante explosion de la fusée Antares

le
2
La fusée Antares a explosé peu après son décollage, mardi 28 octobre 2014.
La fusée Antares a explosé peu après son décollage, mardi 28 octobre 2014.

Les six astronautes présents dans la Station spatiale internationale (ISS) devront attendre pour être ravitaillés : le vaisseau Cygnus a été détruit mardi soir, lors de son lancement par la fusée Antares. Un coup dur pour la Nasa, qui avait sous-traité ce vol à la société privée Orbital Sciences, comme elle le fait de plus en plus souvent afin de réduire ses coûts.

Les premières secondes du décollage se déroulent normalement, mais, alors que la fusée entame sa phase de poussée maximale, une explosion se produit (sur l'étage inférieur, semble-t-il). L'ensemble retombe sur le pas de tir, qui se transforme en une gigantesque boule de feu alors que des débris sont projetés à plusieurs centaines de mètres.

Le lancement avait lieu non pas depuis Cape Canaveral en Floride, mais depuis le centre spatial de Wallops, sur la côte de Virginie, dans l'est des États-Unis. Prévu lundi, le tir avait été repoussé d'un jour en raison de la présence d'un navire dans la zone de chute potentielle en cas d'accident. Cygnus devait livrer 2,2 t de nourriture à l'ISS ainsi que des matériels scientifiques et classifiés pour les équipes de la Nasa.

Trop tôt pour tirer des conclusions

"Il n'y a eu aucun blessé et aucun membre du personnel de la base ne manque à l'appel", a rapidement indiqué la Nasa, qui ajoute : "Un dysfonctionnement s'est produit peu après le décollage." Des informations supplémentaires devraient être rapidement fournies...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le mercredi 29 oct 2014 à 14:38

    C'est mucius qui va être content!

  • combiera le mercredi 29 oct 2014 à 14:00

    explosion récemment de la fucée de mise en orbite 1er satellite systeme golocalisation européen, explosion antares, un partour match nul entre les amis alliés bien sur