Impôts sur les revenus 2014 : Bercy confirme ses engagements

le , mis à jour à 17:51
0

Pour 9 millions de contribuables, le montant de l'IR va baisser cette année.
Pour 9 millions de contribuables, le montant de l'IR va baisser cette année.

Cette année, le montant de l'impôt sur les revenus 2014 va baisser pour neuf millions de contribuables et trois millions d'entre eux ne seront plus imposables assure Bercy.

La campagne 2015 de l’impôt sur les revenus (IR) 2014 est lancée. Les premières feuilles d’imposition sont déjà arrivées dans les boîtes aux lettres même si Bercy encourage une fois de plus les contribuables à déclarer leurs impôts en ligne, chose possible à partir de mercredi 15 avril.

Principale nouveauté de la déclaration 2015, la suppression de la première tranche du barème (au taux de 5,5%) est confirmée conformément aux engagements du gouvernement. Un effort réalisé qui s’étend à tous les foyers fiscaux selon Michel Sapin. « Un contribuable dont la situation patrimoniale ne changerait pas et dont les revenus ne progressent pas au-delà de l’inflation (0,5% en 2014) ne paiera pas plus d’impôts sur le revenu que l’année précédente » assure le ministre des Finances et des Comptes publics. Pour 9 millions de foyers fiscaux, le montant de l’IR à acquitter va baisser cette année et 3 millions d’entre eux vont devenir non imposables grâce à la suppression la première tranche.

L’an dernier, 13 millions de foyers, soit une proportion de 36% des usagers, ont choisi de déclarer en ligne. Le site www.impots.gouv.fr, à la fois plate-forme d’information et de déclaration, a été selon Bercy consulté 100 millions de fois, par 40 millions de contribuables. « Mais ce n’est pas encore assez ! » juge Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget. Les comportements des Français évoluent cependant rapidement. Bercy nous apprend ainsi que 4,8 millions de contribuables ont opté l'an dernier pour ne plus recevoir leur déclaration de revenus sous forme papier et 4 millions d’usagers ont opté pour recevoir l’avis en ligne de leur impôt sur le revenu (ou de leur taxe d’habitation principale).

L'IR a rapporté 75,4 milliards d'euros l'an dernier
L'IR a rapporté 75,4 milliards d'euros l'an dernier

Cette année, les contribuables ayant choisi la déclaration papier auront jusqu’au 19 mai 2015 minuit pour renvoyer leur déclaration (le cachet de la Poste faisant foi) alors que les déclarants en ligne bénéficieront d’un délai supplémentaire selon la zone géographique où ils résident.

  • Pour les départements 01 à 19 (zone 1), les télédéclarants auront jusqu’au mardi 26 mai à minuit.
  • Pour les départements 20 à 49 (zone 2), le délai est repoussé au mardi 2 juin minuit.
  • Pour les départements 50 à 974/976 et les non-résidents (zone 3), la date limite est le mardi 9 juin minuit.

La mise à disposition des avis dans l’espace sécurisé des usagers s’échelonnera entre le 22 juillet et le 21 août 2015. L’envoi des avis papier par voie postale sera étalé, de son côté, entre le 7 août et le 7 septembre 2015.

J.G