Impôts, retraite, aides sociales: ce que proposent Macron et Le Pen

le
0

Le second tour de l'élection présidentielle opposera donc Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Pour nourrir votre réflexion avant de faire votre choix dans deux semaines, nous avons compilé les propositions des deux candidats en matière de retraite, d'immobilier, de fiscalité et de prestations sociales.

CARTE >> Présidentielle: les résultats du 1er tour, département par département

Toutefois, il faut garder à l'esprit que, par définition, elles ne sont que des promesses électorales. Elles se concrétiseront, au mieux, si le futur Gouvernement peut s'appuyer sur une majorité à l'Assemblée nationale. C'est à l'issue des législatives de juin que le profil des cinq prochaines années prendra forme.

Marine Le Pen

Afin de préserver la confidentialité des revenus des contribuables, Marine Le Pen veut supprimer prélèvement à la source de l'impôt. Une baisse de 10 % de l'impôt pour les trois premières tranches du barème et un retour à la défiscalisation des heures supplémentaires seraient institués.

Aucune modification des taux de CSG ou de TVA n'est envisagée. Les donations intergénérationnelles seraient favorisées. Elles seraient exonérées tous les cinq ans à hauteur de 100 000 euros pour les enfants. Il en serait de même pour les petits-enfants, mais à hauteur de 50 000 euros. Pour les patrons de PME, le taux de l'impôt sur les sociétés passerait de 33,33 à 24 % et celui des TPE serait maintenu à 15 %.

Emmanuel Macron

Le programme d'Emmanuel Macron ne prévoit ni modification du barème de l'impôt sur le revenu ni aménagement des droits de donation ou de succession. Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu serait maintenu. L'impôt sur la fortune serait réaménagé pour porter davantage sur l'immobilier alors que le financement des entreprises serait exonéré.

Les revenus de l'épargne seraient taxés au taux forfaitaire de 30 %. Il con...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant