Impôts, quelles démarches en cas de déménagement ?

le
0

Un déménagement implique certaines démarches administratives. Il est notamment obligatoire de signaler son changement d'adresse au centre des impôts. Le point sur ces démarches.

Contacter le Centre des Finances

Au moment d'un déménagement, il est impératif de signaler sa nouvelle adresse à différents organismes et notamment aux impôts. Pour cela, il faut s'adresser à son Centre des Finances publiques. La démarche peut se faire par Internet : le contribuable se rend alors sur le site www.impots.gouv.fr et dans son espace personnel, demande à « Faire une démarche » puis à « Signaler un changement d'adresse ». Mais il est aussi possible de procéder directement par courrier postal, en contactant le Centre des finances publiques indiqué sur ses feuilles d'impôts. Il suffit d'indiquer sa nouvelle adresse, l'ancienne, mais aussi son nom et prénom.

Nouvelle adresse et déclaration d'impôt

Outre cette démarche, il est aussi essentiel de mentionner sa nouvelle adresse au 1er janvier sur la déclaration d'impôt sur le revenu. Elle doit figurer dans le cadre « Changement d'adresse ».

À noter : en cas de changement de banque lié au déménagement, les nouvelles coordonnées bancaires sont à signaler si le règlement de l'impôt est mensualisé.

Taxe d'habitation et déménagement

La taxe d'habitation est à régler pour le logement habité au 1er janvier de l'année en cours. Ainsi, même en cas de déménagement en cours d'année, l'impôt sera réglé pour le logement occupé au 1er janvier. La taxe d'habitation pour le nouveau logement sera donc acquittée l'année suivante.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant