Impôts: les Français favorables à la déclaration en ligne

le
7
Ils sont en outre 51% à se déclarer favorables au caractère obligatoire de ce mode de déclaration, contre 48% se disant "plutôt opposés", contredisant les conclusions d'un autre sondage récemment publiées. (wavebreakmedia /shutterstock.com)
Ils sont en outre 51% à se déclarer favorables au caractère obligatoire de ce mode de déclaration, contre 48% se disant "plutôt opposés", contredisant les conclusions d'un autre sondage récemment publiées. (wavebreakmedia /shutterstock.com)

(AFP) - Les Français estiment à 84% que la possibilité de déclarer ses impôts en ligne est "une bonne chose", et sont même légèrement majoritaires à approuver la suppression de la déclaration papier, selon un sondage réalisé par Odoxa pour le Syntec numérique publié mercredi.

Dans le détail, ils sont 46% à estimer que c'est "une très bonne chose", 38% "plutôt une bonne chose" de déclarer ses impôts en ligne, indique l'enquête réalisée par Internet les 16 et 17 avril 2015 auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Plus précisément, 87% des plus de 65 ans pensent que c'est une "bonne chose", tout comme 79% des catégories populaires et 77% des personnes aux revenus les plus bas, indique l'enquête réalisé pour le compte du premier syndicat professionnel du numérique.

Ils sont en outre 51% à se déclarer favorables au caractère obligatoire de ce mode de déclaration, contre 48% se disant "plutôt opposés", contredisant les conclusions d'un autre sondage récemment publiées.

Toujours selon l'enquête d'Odoxa, 93% des Français jugent que la déclaration d'impôts en ligne est "moderne", 87% "écologique", 86% "rapide" et 85% "moins coûteuse pour la collectivité". 

Cependant, 38% des personnes interrogées ne comptent pas déclarer leurs impôts en ligne en 2015 car ils n'ont "pas confiance" et ne souhaitent pas que "ces informations transitent en ligne", 27% estimant par ailleurs qu'il s'agit d'une "question d'habitude".

Ce sondage fait suite à une précédente enquête Tilder-LCI-OpinionWay publiée jeudi, qui indiquait que 76% des Français étaient opposés à la suppression de la déclaration de revenus sous format papier et à l'obligation de déclarer les revenus par internet.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le samedi 25 avr 2015 à 01:43

    D'accord avec SB1954, à condition de supprimer immédiatement les fonctionnaires qui assurent cette charge et la suite....J'y suis f

  • faeric le vendredi 24 avr 2015 à 08:08

    Contre - Maintenant le fisc envoie des feuilles pré-rempli, donc le travail est déjà fait. Quel est l'intérêt de re-déclarer ce qu'ils savent déjà ?

  • SB1954 le mercredi 22 avr 2015 à 13:07

    J'y suis favorable à condition de supprimer immédiatement les fonctionnaires qui assurent cette charge, et d'assurer une vraie alternative pour les gens privés d'internet (personnes âgées ou très agées notamment). Accompagnement par le personnel des Maisons de Ret., Mairies etc...

  • M9593127 le mercredi 22 avr 2015 à 13:05

    Pour les 1% il n'y a qu'a prévoir une aide informatique soit de la famille et pour les personnes seules en MAIRIE ou via les maisons de retraites. Mettre des étudiants ou bénévoles dans le circuit coutera bien moins cher que d'éditer sur papier.

  • M7802583 le mercredi 22 avr 2015 à 12:23

    Le passage du papier a l'informatique est nécessaire. Mais il ne doit pas être fait n'importe comment. La solution la plus juste serait peut être de calculer le cout réel du traitement papier. Et de le facturer à ceux qui l'utilise.

  • M7802583 le mercredi 22 avr 2015 à 12:19

    Le problème majeur de cette réforme c'est comment gérer les déclarations de ceux qui n'ont pas internet. Car oui cela est peut être une question de choix pour 99% des personnes, mais que ce passera t'il pour le 1% restant. Je pense notamment a certaines personnes âgées à la retraite depuis le début des années 90 (les 65-80 ont pour la plus part connus internet avant leur retraite) , ou à très bas revenu (non imposable mais qui doivent quand même déclarer)

  • faites_c le mercredi 22 avr 2015 à 11:26

    "Les Français estiment à 84% que la possibilité de déclarer ses impôts en ligne est "une bonne chose"," Et encore un sondage plus qu'inutile! 84% des français estiment que la déclaration en ligne est une bonne chose mais seuls 30% des français l'utilisent. Ce qui aurait été intéressant c'est de savoir parmi les 84% favorable à la déclaration en ligne combien l'utilisent!!!