Impôts : les changements en 2015

le
0

En cette année 2015, plusieurs changements interviennent sur le plan fiscal : augmentation de la redevance audiovisuelle, suppression de la première tranche d'imposition...

Suppression de la première tranche d'imposition

Fin octobre dernier, les députés ont voté la suppression de la première tranche d'imposition de l'impôt sur le revenu. Il s'agit de l'une des mesures phares du projet de loi de finances pour 2015. Elle s'appliquera dès cette année, sur la déclaration 2015 concernant les revenus de 2014. Concrètement, le premier taux d'imposition appliqué sera de 14%. Cette suppression devrait permettre à 6,1 millions de foyers de sortir de l'impôt sur le revenu. Pour le gouvernement, ce coup de pouce vise à soutenir le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes. Par ailleurs, le seuil de la deuxième tranche a été baissé de 11 991 à 9 690 euros.

La télédéclaration pour les entreprises

À compter de 2015, les entreprises ne pourront plus utiliser de déclaration papier pour s'acquitter de l'impôt sur les sociétés. La télédéclaration est désormais obligatoire, de même que le télépaiement. Toutes les entreprises sont concernées, quel que soit leur statut et chiffre d'affaires.

Redevance audiovisuelle et TVA primo-accédants

La redevance audiovisuelle augmente de 3¤ pour atteindre 136¤ en métropole tandis qu'elle passe à 86¤ en outre-mer, après une hausse d'un euro. Par ailleurs, les primo-accédants achetant un appartement neuf dans les nouveaux quartiers pourront bénéficier d'une TVA abaissée à 5,5%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant