Impôts : ce que vous devez savoir sur le prélèvement à la source

le , mis à jour le
5

Je ne vais pas payer d'impôts sur mes revenus 2017 : Vrai

 

C'est la fameuse «année blanche». Pour passer au prélèvement à la source en 2018 -- et donc prélever directement les impôts, chaque mois, sur la feuille de paie -- il fallait logiquement supprimer une année. En 2017, vous paierez en effet vos impôts sur les revenus 2016, comme d'habitude, et en 2018, sur les revenus... 2018.

 

Attention ! Seule exception destinée aux petits malins tentés d'engranger de belles rentrées d'argent en 2017, dans l'espoir d'être non imposés, les revenus exceptionnels ainsi que les plus-values mobilières et immobilières perçus en 2017 resteront imposés en 2018.

 

Seul avantage de l'année blanche ? Après votre décès, vos héritiers n'auront plus à payer vos impôts pour l'année en cours.

 

Je vais perdre mes réductions d'impôts de 2017 : Faux

 

Pas d'inquiétude : les réductions et crédits d'impôts (garde d'enfant, emploi d'un salarié à domicile, dons, rénovation énergétique...) acquis en 2017 seront maintenus et majoritairement versés à la fin de l'été 2018. Un acompte de 30 % sera versé en mars aux ménages bénéficiant d'un crédit d'impôt lié à la garde d'un enfant.

 

Je n'aurai plus besoin de faire une déclaration de revenus chaque année : Faux

 

Mauvaise nouvelle pour les phobiques administratifs : la déclaration de revenus restera nécessaire chaque année. Elle permettra de dresser le bilan de l'ensemble des revenus et de prendre en compte les réductions voire les crédits d'impôt.

 

Je pourrai modifier ma situation au cours de l'année : Vrai

 

Mariage, pacs, naissance, divorce ou décès : en cas de changement de situation, il suffira de renseigner les informations sur Internet pour adapter automatiquement le taux de prélèvement à la source.

 

Mon employeur connaîtra ma situation fiscale : Faux

 

La seule information transmise par le fisc à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5661885 il y a 9 mois

    D'après ce que j'ai compris, on perdra tous les versements de rachats volontaires pour la retraite (type rachat de trimestres à la Sécu, ou PREFON ou Madelin, ou PERP etc...) Pas de bol ! Ma caisse de retraite a mis 6 mois pour me faire le devis de rachat sur 2016, ce qui fait que je vais payer seulement en 2017 et que je vais perdre tout mon credit d'impôt ! Merci le b..... organisé ! C'était bien plus simple de mensualiser tout le monde !

  • plgastal il y a 9 mois

    Une complication , que les socialistes font passer pour une simplification

  • frk987 il y a 9 mois

    Votez FF et cette niaiserie passe aux oubliettes !!!!!!

  • frk987 il y a 9 mois

    Pour faire simple il n'y a que les salaires et retraites qui passeront à l'as pour vos héritiers, une affaire de dingues à l'image du PS.

  • akelacca il y a 10 mois

    "Je ne vais pas payer d'impôts sur mes revenus 2017 : Vrai" c'est faux, seule une partie des revenus ouvrent doit au crédit d’impôt spécifique créé pour la dite année blanche.