Impôt sur le revenu : suppression de la première tranche confirmée par les députés

le
0

(lerevenu.com) - La suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu à 5,5% avait été annoncée par le Premier ministre lui-même. Elle a été votée par la commission des Finances de l'Assemblée Nationale dans le cadre de la discussion parlementaire sur le projet de loi de finances 2015. 

A partir de la déclaration 2015 des revenus perçus en 2014, le premier taux de taxation sera de 14%. Et le seuil de cette deuxième tranche sera abaissé pour compenser la perte de recettes fiscales générée par la réforme. Elle passerait en 2015 à 9 690 euros par part fiscale au lieu de 11 991 euros actuellement. Sur les revenus 2013 déclarés en 2014, les foyers étaient imposables à partir de 6 011 euros de revenus nets annuels par part fiscale.  

Le gouvernement présente la réforme comme une «restitution de pouvoir d'achat en faveur des ménages» pour un montant de 3,2 milliards d'euros. Cette mesure devrait faire sortir 3 millions de ménages de l'impôt sur le revenu et alléger celui de 6 autres millions de foyers fiscaux. 

Des millions de Français avaient eu, il est vrai, une désagréable surprise en ouvrant leur dernier avis d'imposition 2014 sur les revenus 2013. L'addition a augmenté pour bon nombre d'entre eux, souvent de plus de 20%. Dans le même temps, un Français sur deux ne payait déjà pas d'impôt sur le revenu. Avec cette mesure, cette proportion va passer à 55% .

L'opposition parlementaire, représentée notamment par le président

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant