Impôt sur le revenu : mensualisez la facture

le
0
Pour mensualiser vos impôts 2016, vous devez faire votre demande avant le 1er juillet. (© Fotolia)
Pour mensualiser vos impôts 2016, vous devez faire votre demande avant le 1er juillet. (© Fotolia)

Quelques contribuables mal informés pensent encore qu’il est plus intéressant de payer ses impôts par tiers, car ils croient que leur mensualisation équivaudrait à faire une avance de trésorerie à l’État. C’est le contraire ! En payant vos impôts tous les mois, vous avancez en réalité moins d’argent à l’État qu’en lui faisant trois chèques dans l’année.

Moins de risque d’être à découvert

Outre le gain financier que ­procure la mensualisation (économie de trésorerie et de timbres), le lissage et l’auto­matisation des paiements évitent bien des soucis (oubli, découvert, etc.). Résultat, la mensualisation est la solution retenue par la grande majorité des Français. En 2014, 10,4 millions de contribuables ont opté pour la mensualisation, soit plus de quatre contribuables sur cinq.

Le principe de la mensualisation consiste à divi­ser votre facture fiscale en dix mensualités, prélevées vers le 15 de chaque mois de janvier à octobre. Si votre impôt augmente une année, le prélèvement continuera en novembre, voire en décembre. Inverse­ment, si l’impôt baisse, les prélèvements s’arrêtent plus tôt.

Par exemple, vous avez payé 5.000 euros d’impôt en 2015 et votre avis d’imposition 2016 (que vous recevez en août), mentionne un montant de 4.500 euros, alors le dernier prélèvement aura lieu vers le 15 septembre (9 × 500 euros = 4.500 euros).

Pour mensualiser

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant