Impôt sur le revenu : le 1er tiers provisionnel est à payer au plus tard le 15 février 2018

le
0

C'est aujourd'hui le dernier jour pour payer le premier acompte de l'impôt sur le revenu ( Crédits : Pexels )
C'est aujourd'hui le dernier jour pour payer le premier acompte de l'impôt sur le revenu ( Crédits : Pexels )

Le premier acompte provisionnel d'impôt dû sur les revenus de 2017 doit être payé au plus tard le 15 février 2018. Un délai supplémentaire est accordé à ceux qui opteront pour le paiement en ligne.

Ceux qui n'ont pas choisi le prélèvement mensuel le savent bien: le mois de février rime avec paiement du premier tiers de l'impôt. La direction générale des finances publiques a en effet publié fin janvier le calendrier des versements pour cette année. Pour les contribuables qui souhaiteront payer par chèque, le premier accompte devra être réglé avant le 15 février 2018. Ceux qui préfèreront payer en ligne, sur impots.gouv.fr ou sur l'application «Impots.gouv», pourront, eux, bénéficier de quelques jours supplémentaires jusqu'au 20 février minuit.

Pour rappel, le règlement de l'acompte provisionnel est obligatoire pour les contribuables qui n'ont pas opté pour le prélèvement mensuel et dès lors que le montant des impôts de l'année précédente était supérieur à 350¤. Le paiement provisionnel intervient à trois reprises au cours de l'année, en février, mai et septembre. Le montant de chaque acompte correspond au tiers de l'impôt sur le revenu payé l'année précédente. Et en cas de retard de paiement ou de sous-estimation des sommes à verser, une pénalité peut être appliquée.

» LIRE AUSSI - Tout ce que change le prélèvement à la source pour les Français en 2018

Le paiement dématérialisé obligatoire au-delà de 1000 euros

Nouveauté pour l'année 2018, le paiement dématérialisé est imposé aux contribuables pour tout montant supérieur à 1000 euros, contre 2000 euros l'année précédente. A partir de cette somme, il ne sera donc plus possible de régler par chèque, TIP SEPA ou virement. En 2019, ce seuil sera à nouveau abaissé pour atteindre 300 euros. A terme, l'administration espère généraliser ce mode de paiement.

Après la validation des paiements en ligne, le prélèvement sur les comptes bancaires des contribuables sera effectif le 25 février. À la même date sera également prélevé automatiquement le montant dû pour ceux ayant adhéré au prélèvement à l'échéance.

L'échéance suivante du calendrier des impôts est le 15 mai 2018. A cette date, le second acompte provisionnel devra être versé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant