Impôt : adopter le prélèvement mensuel

le
0

Le prélèvement automatique mensuel est une option pratique, qui permet aux contribuables de répartir leurs paiements relatifs à l'impôt sur le revenu. Des prélèvements sont fixés.

Le prélèvement automatique, le principe

Ce système a pour objectif de répartir le paiement de l'impôt sur une année, ce qui permet d'y voir plus clair dans la gestion de son budget. Le paiement se fait de façon automatique et il est tout à fait possible, en cas de variation du montant de l'impôt, de changer le montant des mensualités en conséquence.

Ainsi, l'impôt est prélevé directement sur le compte bancaire du contribuable à la date fixée initialement. On évite toute mauvaise surprise.

Comment ça marche, en pratique

Un échéancier est établi, qui permettra de s'acquitter de l'impôt sur le revenu au fil de dix mensualités, de janvier à octobre. Si l'impôt augmente l'année suivante, un ou deux prélèvements seront ajoutés en novembre, voire décembre. Ceux-ci interviennent le 15 du mois. En cas de compte à découvert, le prélèvement est effectué le mois suivant. Au contraire, si la personne enregistre une baisse de son impôt sur le revenu, moins de mensualités seront prévues.

Comment faire ?

Pour souscrire au prélèvement mensuel automatique, il suffit de faire la demande sur le service de paiement en ligne des impôts, par téléphone, courrier ou mail, en s'adressant à son centre des impôts. Une autorisation de prélèvement est adressée. Elle est à remplir puis à retourner à sa banque.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant