Impôt 2017 sur les revenus : voici la sauce fiscale à laquelle vous allez être mangés

le
2

Ce vendredi matin se déroulait à Bercy la grand-messe de présentation à la presse du projet de loi de finances pour 2017. Les deux acteurs présents, Michel Sapin et Christian Eckert, y ont fait preuve d'une extraordinaire mauvaise foi, forçant le jeu des ministres convaincus de leur supériorité.

Sans présenter en détail les dispositions d'adoption du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, ils n'ont pas hésité à réaffirmer qu'il allait faciliter la vie du contribuable alors qu'à chaque révélation sur le contenu du système qui sera mis en place on frémit devant son hallucinante complexité et ses multiples incohérences. Nous y reviendrons une fois le projet totalement connu.

Nous nous contenterons donc de vous détailler les mesures qui s'appliqueront l'an prochain sur vos revenus de 2016. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a rien de bien extraordinaire.

Comme prévu, la baisse des impôts annoncée - d'un milliard d'euros tout de même - prendra la forme d'une réduction de la facture de 20 %. Mais, une fois de plus, cette mesure ne concernera qu'une certaine frange de la population fiscale, celle dite, selon les statistiques des instituts de sondage, des "classes moyennes inférieures". La réduction ne s'appliquera, en effet, qu'à ceux dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 18 500 euros pour un célibataire, ce chiffre étant doublé pour les couples et majoré de 3 700 euros par personne à charge donnant droit à une demi-part de quotient fiscal. Un lissage sera prévu jusqu'à 20 500 euros de revenus. Mais dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à une baisse phénoménale de la facture puisque l'économie d'impôt sera en moyenne de 200 euros.

Autre confirmation : le crédit d'impôt pour emploi à domicile qui était jusqu'à présent réservé aux personnes ayant une activité professionnelle ou étant demandeurs d'emploi s'appliquera également aux retraités. Ces der...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal il y a 2 mois

    Du brassage d'air qui ne trompe personne .A la trappe dans 8 mois toute la clique .

  • M348281 il y a 2 mois

    No comment.