Impala à l'arrêt, le platine flambe

le
0
Les cours du platine ont augmenté de 17,5% depuis un mois, à mesure que la crise a gagné autour de la mine d'Impala Platinum à Rustenburg, en Afrique du sud. Les marchés craignent une extension du conflit à d'autres sites, et l'once est désormais cotée à 1667 dollars.

Une seconde personne a été tuée par balles dimanche lors de heurts entre des émeutiers et la police à proximité de la mine. Un premier incident opposant deux syndicats rivaux avait déjà fait une victime mercredi dernier dans un bidonville, et les forces de l'ordre ont reçu instruction de disperser les mineurs qui empêchent la reprise du travail.

La société réintègre progressivement son personnel, 7762 personnes d'après le site MineWeb, parmi lesquels plus de 900 opérateurs d'excavatrices. Ces ouvriers qualifiés jouent un rôle central dans le conflit, et les opérations ne pourront pas repartir s'ils sont moins de 2000.

Cinq mille d'entre eux s'étaient remis en grève après un accord approuvé par NUM, le principal syndicat. Ils remettent en cause la représentativité du syndicat, n'ayant pas été augmentés, contrairement au reste des travailleurs des mines.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant