Impact de l'inflation sur les finances des Français

le
0

L'inflation représente le pourcentage d'augmentation des prix à la consommation. Un taux d'inflation élevé ou faible a des conséquences sur l'économie et les finances des Français.

Qu'est-ce que l'inflation ?

Pour calculer l'inflation, on se doit tout d'abord de connaître le niveau général des prix (NGP). Ce chiffre est mesuré par l'INSEE grâce à l'indicateur des prix à la consommation. Cet indicateur se fonde sur 90% des biens et services consommés en France, aussi bien en métropole que dans les Départements d'outre-mer, par les résidents et non-résidents français. Les prix sont relevés chaque mois dans les points de vente ciblés et les tarifs (EDF, eau, gaz, etc.) sont également étudiés.

L'inflation est mesurée en fonction de ce travail sur les prix. Le taux d'inflation représente ainsi le pourcentage d'augmentation des prix.

Inflation et masse monétaire

Si l'inflation impacte les finances des Français, c'est qu'elle est liée au gonflement de la masse monétaire. Une augmentation de la quantité de monnaie en circulation, par rapport aux richesses produites, induit une hausse de la demande sur l'offre qui provoque une augmentation des prix. Les banques suivent l'évolution de la masse monétaire avec un indicateur nommé M3.

Inflation et conséquences

Une faible inflation est positive pour les exportations, puisque les prix sont alors moins élevés pour les acheteurs. En revanche, la faible inflation actuelle implique aussi des taux d'intérêt revus à la baisse. C'est le cas en particulier du Livret A, à 1% depuis cet été.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant