IMOCA : Voie d'eau au niveau d'un foil pour Safran

le
0
IMOCA : Voie d'eau au niveau d'un foil pour Safran
IMOCA : Voie d'eau au niveau d'un foil pour Safran

Lundi soir, Safran avait annoncé une " avarie ", sans plus de détails, pour annoncer le retour vers Brest de Morgan Lagravière et Nicolas Lunven. Mardi midi, la cause précise de cette avarie a été dévoilée : une fissure dans la coque au niveau du foil tribord qui a généré une voie d'eau. Safran abandonne.

Premier coup dur pour les foils, ces fameux appendices désormais autorisés sur les côtés des monocoques IMOCA, censés stabiliser et alléger dynamiquement les bateaux. Mardi midi, l’équipe de Morgan Lagravière et Nicolas Lunven a en effet annoncé que le monocoque IMOCA Safran - le premier à avoir utilisé cette technique des foils - a fait demi-tour lundi soir en raison d’une « fissure dans la coque au niveau du foil tribord qui a généré une voie d’eau. »

« La zone de foil est abîmée du côté tribord, a détaillé le jeune skipper lors de la vacation de la Transat Jacques Vabre. Les dégâts se sont propagés autour de cette zone et de l’eau s’infiltre dans le bateau. Nous avons rapidement viré de bord pour mettre hors de l’eau la section de coque abîmée. Au moment de l’incident, les conditions étaient intenses mais pas extrêmes. Il y avait 25 nœuds de vent et 3 à 4 mètres de houle. Le terrain n’était pas particulièrement accidenté et nous n’avons pas entendu de bruit particulier. »

Alors que Safran a mis le cap depuis lundi soir sur Brest, qu’il devrait atteindre la nuit prochaine, les deux navigateurs sont en sécurité. Après leur retour à terre, il sera temps pour l’équipe technique du Safran Sailing Team et les architectes du bateau d’analyser les raisons de cette fissure au niveau d’un foil. « Pour l’heure, nous restons concentrés sur notre objectif qui est de ramener le bateau au port, sans avarie supplémentaire », précise Lagravière. Il n’empêche qu’à un an du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, des réponses devront être apportées afin que cette technologie des foils ne soit pas décrédibilisée dès sa première sortie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant