Immobilier : vers une meilleure connaissance des prix

le
4
Le prix du foncier représente aujourd'hui jusqu'à 45% dans certaines régions comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ici la ville de Nice. (© DR)
Le prix du foncier représente aujourd'hui jusqu'à 45% dans certaines régions comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ici la ville de Nice. (© DR)

Sur les dernières années, le prix du foncier a augmenté beaucoup plus vite que l’inflation, constate Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. Il représente aujourd’hui une part importante du coût de l’immobilier, jusqu’à 45% dans certaines régions comme l’Ile-de-France ou la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La connaissance des prix, le repérage du foncier et la maîtrise des outils d'aménagement sont aujourd'hui encore largement insuffisants.

A partir notamment des recommandations formulées par le groupe de travail présidé par Dominique Figeat, plusieurs actions ont été décidées pour rendre plus accessible et transparente l’information sur les biens vendus et le prix des transactions.

• Permettre aux particuliers un accès facilité à la base PATRIM, enrichie des données de localisation, afin de mieux évaluer la valeur vénale d’un bien immobilier lorsqu’ils sont candidats à la vente ou à l’achat.

Depuis le 2 janvier 2014, PATRIM couvre l’ensemble du territoire (sauf les départements d’Alsace, de Moselle et de Mayotte). Ce service en ligne, proposé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), sert à estimer la valeur des biens immobiliers à des fins fiscales et administratives. Il permet aux contribuables d’accéder aux données détenues par la DGFiP dans le cadre d’une procédure administrative (contrôle fiscal,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 il y a 9 mois

    ok avec vous

  • faites_c il y a 9 mois

    Sur les 10 dernières années, je connais d'autre choses qui ont augmenté bien plus que l'inflation : les impôts, les taxes foncières (en particulier), l'essence et les produits pétroliers, le gaz, les transports publics,....Ceci ne fait que démontrer que le chiffre d'inflation qui nous est servi est complètement pipeau!

  • faites_c il y a 9 mois

    Cet article revient à dire que less notaires et agents immobiliers sont au mieux des incompétents qui fixent un prix au hasard pour le bien immobilier que vous souhaitez vendre et que les vendeurs et acheteurs sont de purs décérébrés qui ne s'occupent absolument pas des transactions effectuées dans leur zone!

  • ericlyon il y a 9 mois

    c'est tout à fait faux. A Saint-Etienne par exemple les prix ont augmenté beaucoup moins que l'inflation sur cette période ! Il n'y a pas que Paris et la côte d'azur en France. Il est normal que dans les villes où beaucoup plus de gens qu'elles ne peuvent en accueillir souhaitent habiter les prix augmentent plus que l'inflation c'est évident pour presque tout le monde sauf pour notre ministre du logement apparemment.