Immobilier : ventes en hausse

le
0

L'année 2015 s'était révélée positive pour le marché de l'immobilier, avec une reprise des ventes. Cette tendance semble bien partie pour se poursuivre en 2016, en particulier dans le neuf.

Un bon début 2016

Après une période morose, le marché de l'immobilier a retrouvé de son éclat en 2015, notamment dans l'habitat neuf : 111 300 maisons ont été vendues, alors que seulement 98 500 maisons avaient été vendues par les constructeurs en 2014. Pour le seul mois de janvier 2016, la vente de maisons individuelles affiche de bons résultats : 7 917 ventes ont été enregistrées, soit une augmentation de 15% par rapport à la même période en 2015. Ces chiffres, communiqués par un indicateur de conjoncture (Markémétron/EDF/CGI Bâtiment/LCA-FFB), semblent indiquer une réelle tendance à la reprise et non un sursaut ponctuel.

Le soutien du nouveau PTZ

Les premiers chiffres de janvier sont d'autant plus encourageants que 2016 devrait être une bonne année pour le secteur immobilier, notamment grâce au nouveau PTZ. Les mesures d'aide à l'accession à la propriété prévoient des montants revus à la hausse, un assouplissement des conditions pour bénéficier du prêt et de meilleures conditions de remboursement.

Les faibles taux d'intérêt

Le second soutien aux ventes immobilières est sans conteste le faible niveau des taux des crédits immobiliers. En janvier 2015, la moyenne était de 2,15%, toutes durées d'emprunt confondues. A cela s'ajoute une stratégie de conquête de clientèle par les banques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant