Immobilier : une baisse modérée des prix pour 2012
La baisse des prix est bien là comme s'y attendaient la plupart des spécialistes de l'immobilier, mais elle est plus contenue que prévue. Alors que les notaires hésitaient jusqu'alors entre un scénario noir et un scénario gris, ils ont finalement opté clairement pour la seconde approche dans leur dernière note de conjoncture. Selon ce document, la baisse des prix devrait rester modérée «surtout en raison du bas niveau des taux d'intérêt qui semble devoir durer».
La situation est cependant assez contrastée selon les régions (voir infographie). Seule l'Ile de France se montre particulièrement homogène avec une stabilité ou un tassement des prix quel que soit le secteur et le type d'habitat. Ailleurs, c'est le grand écart entre des villes comme Lyon, Marseille, Rennes ou Tours, qui ont vu le prix de leurs appartements bondir de plus de 5% en un an, et celles comme Mulhouse ou Caen où les tarifs ont chuté de 5 à 10%.
Globalement, l'évolution pour 2012 devrait être «légèrement négative» pour les grande métropoles régionales dynamiques et comprise entre -5 et -10% sur les autres marchés. Quant aux maisons, les prix devraient marquer sur 2012 un repli plus net compris entre 5 et 15% selon les régions.
Ventes en net reculDu côté des volumes de ventes, ils sont partout orientés à la baisse avec un peu plus de 700.000 ventes escomptées en 2012. À Paris, en particulier, les ventes d'appartements anciens ont dégringolé de 25% de février à avril sur un an. En province, le premier trimestre 2012 est en recul de 7% par rapport à 2011 mais les notaires estiment que la part des appartements pourrait progresser, dans les grandes agglomérations notamment, tandis que celle des maisons continue à être en recul.
C'est sur le marché du neuf que les évolutions sont les plus violentes. Les ventes de maisons neuves ont chuté de 20% entre mai 2012 et mai 2011 tandis que pour la promotion immobilière la baisse est de 14,4% sur un an. Une tendance confirmée par la nouvelle chute des mises en chantier de logements neufs, un indicateur publié ce mardi. Elles ont plongé de 14% sur la période allant d'avril à juin, comparé à la même période en 2011. Sur l'année 2012, les notaires tablent sur 80.000 ventes par les promoteurs, soit une chute de 20%, pour peu que le Scellier ne soit pas remis en cause avant la fin de l'année.
Relativement rassurants sur 2012, les notaires voient désormais en 2013 «l'année de tous les dangers». Entre conjoncture des plus incertaines, mise en place de l'encadrement des loyers et risques d'évolution de la fiscalité patrimoniale et immobilière, les incertitudes sont multiples. Et la pierre a horreur de l'inconnu.
LIRE AUSSI:
» Ce qu'il faut savoir sur l'encadrement des loyers
» Le marché de l'immobilier se grippe
» Immobilier ancien: la baisse des prix reste très limitée
SERVICE:
» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo
SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:
» Twitter: @LeFigaro_Immo
Copyright © 2013 
Nous recommandons
- rada12 il y a 11 mois
chez moi les vendeurs pleurent ils n arrivent plus a revendre meme en baisse de 30% leur prix
- mfouche2 il y a 11 mois
allez y , achetez, on vous aura prévenus . la bulle va éclater, tant pis pour ceux qui seront pris dedans
- fab2002 il y a 11 mois
Lol on peut lir "bondir de 5%" par contre quand on parle de baisse on peut lire le terme "modérée"....Franchement faut être costaud pour acheter en ce moment :-)

