Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : pour des travaux moins chers, faites appel aux amateurs

information fournie par Boursorama avec LabSense 05/02/2018 à 17:40

Un Français sur deux réaliserait ses travaux tout seul et sans faire appel à un professionnel. Pour faire des économies mais aussi par plaisir de bricoler, les maçons, peintres, ou plombiers amateurs sont de plus en plus nombreux. Certains proposent leurs conseils et même leurs services, en troc ou rémunérés, sur le web.

Immobilier : pour des travaux moins chers, faites appel aux amateurs / iStock.com - skhoward

Immobilier : pour des travaux moins chers, faites appel aux amateurs / iStock.com - skhoward

Les bons conseils à dénicher

Si vous avez l'âme d'un bricoleur mais pas forcément tous les gestes et techniques, plusieurs sites internet existent pour vous aider à apprendre les bases (et parfois plus). Maçonnerie, plomberie, électricité, peinture et même toiture ou autres gros oeuvre n'auront plus de secret pour vous. Rendez-vous par exemple sur cotemaison.fr, sur le site du magazine Maisons et Travaux ou encore sur le site plus généraliste pratique.fr, vous y trouverez une multitude de conseils pour bien organiser vos travaux, connaître les outils à avoir et les erreurs à éviter. Vous aurez également accès à de nombreux tutoriels en vidéo afin de ne pas vous lancer à l'aveuglette.
Vous pouvez aussi parfaire vos techniques en vous rendant aux ateliers proposés par les grands magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou le BHV. Il vous en coûtera entre 25 et 30€ pour 1h30 à 3h de cours avec des pros.

L'échange de services

Autre option très en vogue si vous avez un peu de temps (et/ou pas d'argent) à donner : l'échange de services. Sur le même principe que le bon vieux troc, vous offrez vos talents contre les talents d'un autre. Sur le site Trocheures.fr, initié par Castorama et spécialement dédié au bricolage, vous échangez ainsi 3 heures de peinture contre 3 heures de carrelage par exemple. L'idée est simple et efficace, vous offrez ce que vous savez faire pour recevoir ce que vous ne maîtrisez pas. Après vous être inscrit sur le site, vous trouverez facilement, grâce à un système de géolocalisation, des "troc'heures" près de chez vous et n'aurez plus qu'à trouver un accord avec l'un d'entre eux pour échanger vos compétences.
Le principe est un peu différent sur Welp.fr. Ici, pas forcément d'échange autre qu'humain. Vous pouvez demander ou proposer vos services (cours de maths, garde d'enfant, bricolage) sans contrepartie, du bénévolat en somme. Vous pourrez donc facilement trouver (toujours grâce à la géolocalisation) quelqu'un qui voudra bien, gratuitement, venir vous poser une étagère ou réparer votre frigo. Et si vous le souhaitez, proposez vous aussi vos services.

Les travaux amateurs rétribués

Enfin, si vous avez eu de mauvaises expériences avec des professionnels (tarifs trop élevés, travail mal fait...), vous pouvez aussi trouver des amateurs qualifiés sur le net pour réaliser vos travaux. Les sites Stootie, Needhelp, Allovoisins ou encore Supermano vous donnent ainsi accès à des centaines d'amateurs (et quelques professionnels, c'est vous qui décidez) partout en France. Vous expliquez votre demande en répondant à plusieurs questions précises sur le site et obtenez en quelques minutes une liste de réponses avec le profil et le devis du bricoleur. Les tarifs varient généralement entre 15 et 60€ de l'heure selon les travaux à effectuer. Gros avantage, les travaux sont assurés par la plateforme (en partenariat avec de gros assureurs) sur laquelle vous pouvez directement payer. Certaines proposent même une garantie "satisfait ou remboursé".

Trucs et astuces

L'un des atouts de ces plateformes communautaires est aussi la notation et les avis des autres membres ou clients qui ont fait appel avant vous aux services. Un moyen rassurant pour savoir à qui vous allez avoir à faire et l'expérience qu'en ont vécu les autres.

7 commentaires

  • 06 février 06:37

    C’est dès auto entrepreneurs ça !!!Bref demain le travail salariale n’existeta plus Il n’y aura plus que des plateformes qui remplacera les patrons sont malins eux et nous sommes toujours des moutons sans cerveaux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:04 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins sept personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion s'est produite vers 17H30 au rez-de-chaussée ... Lire la suite

Pages les plus populaires