Immobilier parisien : baisse des prix en février

le
2

Les prix de l'immobilier parisien retrouvent leur tendance baissiÃ?re de l'automne, selon les dernies chiffres du baromÃ?tre MeilleursAgents.
Les prix de l'immobilier parisien retrouvent leur tendance baissiÃ?re de l'automne, selon les dernies chiffres du baromÃ?tre MeilleursAgents.

Les prix au mètre carré de l'immobilier parisien intramuros auraient baissé en moyenne de 0,8% au mois de février, selon le baromètre mensuel de MeilleursAgents.com. Les variations seraient en revanche plus modérées dans le reste de l'Île-de-France.

S'établissant en moyenne à 7826 euros par mètre carré au 1er mars 2015, les prix de l'immobilier à Paris intramuros auraient baissé de 0,8% au cours du mois de février. Cette baisse n'est pas une surprise alors que les agences immobilières et les notaires parisiens tablent sur une baisse des prix de l'ordre de 2 à 3% à Paris pour l'ensemble de l'année 2015.

Baisse de 0,8% à Paris, mais plus modérée en Île-de-France

Pour rappel, cette baisse des prix parisiens enregistrée le mois dernier par MeilleursAgents est une moyenne, et chaque arrondissement connaît ses propres variations avec des prix au mètre carré qui peuvent être très variables d'un quartier à l'autre.

Selon le même baromètre, les prix moyens de l'immobilier parisien avaient connu précédemment des variations de +0,3% en janvier dernier, +0,3% en décembre, 0% en novembre, -0,1% en octobre et -1% en septembre. Les prix retrouveraient ainsi le chemin de la baisse après avoir connu une relative stagnation à tendance haussière au cours des derniers mois.

Dans les autres départements de la région parisienne, les prix auraient connu des évolutions plus modérées. Les baisses enregistrées par MeilleursAgents dans les Hauts-de-Seine (92) et en Seine-Saint-Denis (93) seraient respectivement de -0,5% et -0,8%, tandis que le Val-de-Marne (94) aurait même enregistré une hausse des prix au mètre carré en février (+0,5%).

« Les prix s'orientent durablement à la baisse »

Sébastien de Lafond, président et cofondateur de MeilleursAgents.com, commentait ces chiffres : « L'analyse des promesses de vente signées en février 2015 montre que le marché a retrouvé sa tendance de fond [baissière] et a même rattrapé ces dernières hausses avec, à Paris, une baisse significative de -0,8% allant même jusqu'à -1,3% sur les petites surfaces ».

« Avec trop peu d'acheteurs, les prix resteront globalement orientés à la baisse. Bien que les taux continuent de baisser et donc de « booster » le pouvoir d'achat des acquéreurs solvables, les banques restent prudentes et ne permettent qu'à un nombre réduit de nouveaux acheteurs d'entrer dans le marché. La psychologie des vendeurs évolue, ces derniers acceptant mieux la situation réelle du marché et ajustant plus vite les prix à la demande ».

« Comme les Notaires viennent de le confirmer, les transactions restent peu nombreuses (-15% à -20% par rapport aux périodes les plus actives) et les prix s'orientent durablement à la baisse », ajoutait-il.

(X.Bargue)

Retrouvez nos derniers articles « patrimoine/immobilier » :

- Les notaires confirment la baisse de l'immobilier parisien (27 février)

- La France devra rembourser des impôts indûment perçus sur l'immobilier (27 février)

- Immobilier : les prix des résidences secondaires auraient baissé significativement (25 février)

Le prix au mètre carré en région parisienne, arrondissement par arrondissement, ainsi que dans toute la France, peut être consulté sur le site Boursorama. Consultez également les annonces immobilières dans toute la France

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • patriot9 le lundi 9 mar 2015 à 19:26

    Il faut moins 30% pour redonner du pouvoir d'achat aux particuliers et a nos entreprises.

  • c.voyant le lundi 9 mar 2015 à 18:44

    On trouve à moins de 5KM de Paris et à 10 minutes de Paris en transports en communs du neuf à 6000€/M2, l'idéal est de vivre hors Paris à 10 minutes!