Immobilier Monuments Historiques : l'investissement star pour défiscaliser

le
0

Les biens classés ou inscrits à l'Inventaire des monuments historiques bénéficient d'un traitement de faveur. Avec notamment des aides de l'Etat et des avantages fiscaux aux propriétaires.

Non. Toutefois, le fait d'être propriétaire d'une demeure classée vous protège partiellement des aléas du marché.

Ce régime fiscal comporte une obligation de détention de quinze ans. En cas de revente avant ce délai, Bercy n'a pas précisé les conséquences fiscales pour le propriétaire.

Si vous louez le bien, le rendement locatif brut se situe à 3 %. Si vous décidez d'y habiter, ne comptez pas sur le gain fiscal pour absorber la totalité des dépenses.

Premier cas : le propriétaire n'habite pas la demeure, mais celle-ci lui procure des recettes. La totalité des charges foncières afférentes au bien peut alors être imputée sur les revenus fonciers. Le déficit foncier peut être déduit sans limitation de montant sur le revenu global de l'intéressé.

Deuxième hypothèse : vous habitez sur place et vous exploitez votre domaine. Les charges foncières se rapportant à la partie occupée par vous-même sont imputables sur votre revenu global. Les autres charges relèvent des revenus fonciers. En cas de déficit, celui-ci peut être déduit du revenu global sans limite. Le fisc admet que les trois quarts des dépenses sont engagées pour la partie ouverte au public, le quart restant étant destiné à la partie privative.

Dernier cas : le propriétaire souhaite se réserver l'usage exclusif des lieux. Une fois les subventions déduites, les travaux et les charges d'entretien sont déductibles à 50 %. Les investissements dans les monuments historiques n'entrent pas dans le calcul du plafond des niches fiscales. A noter : les bâtiments classés ou inscrits sont exonérés des droits de succession sous condition d'ouverture au public.

Les travaux dans un monument historique sont strictement encadrés. Avant d'engager une rénov...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant