Immobilier : les taux toujours à la baisse

le
6
Toutefois, les banques ont durci leurs conditions d'octroi. Elles accordent les meilleurs taux à ceux qui disposent d'une importante capacité d'épargne.

Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur baisse. Actuellement, les emprunteurs s'endettent à 3,70% sur 15 ans en moyenne (hors assurance) et à 4% sur 20 ans, selon le courtier Empruntis. Des niveaux proches des plus bas historiques de l'automne 2010. Cette décrue permet aux ménages d'améliorer légèrement leur pouvoir d'achat d'immobilier. «On assiste à une hausse du pouvoir d'achat immobilier dans toutes les villes, excepté à Paris où il stagne», note ainsi le courtier Meilleurtaux.com.

C'est à Marseille que les conditions sont les plus favorables. Les emprunteurs, qui s'endettent sur 20 ans avec une mensualité de 1000 euros, gagnent 3 m². Suivent ensuite Strasbourg et Nice (gain de 1 m»²). «Les différences restent importantes d'une ville à l'autre: avec le même budget on peut ainsi acheter 59 m² à Bordeaux, 49,3 m² à Lyon ou 66,5 m² à Toulouse», souligne Meilleurtaux.

Toutefois, les banques ont durci ces derniers mois leurs conditions d'octroi de prêts. Désormais, le candidat à un achat immobilier doit pouvoir justifier d'un emploi stable (de préférence en CDI), bénéficier d'un apport personnel conséquent (au moins 20 à 30% du montant du bien) et respecter le taux d'endettement (maximum de 30%) fixé par les banques. «Les banques accordent des décotes de taux à ceux qui répondent aux critères d'endettement», souligne Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com. Ceux qui ont une capacité d'épargne importante bénéficieront de taux encore plus attractifs. «Les bons profils, avec des épargnent importants obtiennent facilement des décotes allant jusqu'à 0,5%», poursuit Maël Barnier. Les établissements financiers aussi sensiblement raccourci les durées d'emprunt: 16,6 années en avril contre 17,6 ans en février, selon l'Observatoire Crédit logement. Car le marché est en pleine mutation. De plus en plus, les ménages qui achètent de la pierre sont aisés. «La crise et surtout la suppression du PTZ+ dans l'ancien ont fortement affecté la demande des ménages jeunes et modestes», précise Michel Mouillart, professeur d'économie à Nanterre-Paris Ouest. Le nombre de prêts a chuté de 32,5 % entre janvier et avril (sur un an glissant). Et cette tendance devrait se poursuivre. L'Observatoire table sur une production de prêts de 120 ou 125 milliards d'euros en 2012 (contre 160 milliards en 2011).

LIRE AUSSI:

» Les taux des crédits baissent

» Les promoteurs tirent la sonnette d'alarme

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

» Calculez votre capacité d'emprunt, avec notre simulateur (Le Particulier)

» Calculez vos mensualités, avec notre simulateur (Le Particulier)

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 le mercredi 20 juin 2012 à 16:46

    j'ai fait le tour des banques pour renégocier le prêt souscrit il y 5 ans, mais pas de baisse significative des taux , -0.10% a tous casseralors bon ...

  • M4336591 le mercredi 20 juin 2012 à 09:43

    "Oui ..mais il vaut mieux être un locataire aisé qu'un propriétaire pauvre !" Réflexion tout à fait pertinente, et j'ajoute, mieux vaut être un locataire, libre de ses mouvements et pas endetté qu'un pseudo-propriétaire endetté pour la moitié de sa vie et qui finalement paie son loyer.... à une banque (qui s'en réjouit, naturellement!). La boulimie de la "propriété privée" est une absurdité dans un monde en perpétuel mouvement.

  • price77 le mardi 19 juin 2012 à 17:04

    Je suis responsable animation pour pretimmo dans une banque généraliste et je peux vous assurer qu'il ny a pas de durcissement des conditions bien au contraire tous les établissements financiers sont à la recherche de prospect...il faut arreter ce genre de discours

  • M4358281 le lundi 11 juin 2012 à 10:24

    Oui ..mais il vaut mieux être un locataire aisé qu'un propriètaire pauvre ! donc bien réfléchir ..!

  • PurJu.69 le vendredi 1 juin 2012 à 04:32

    C' est le moment d' Acheter . ? . Non . ?

  • Boo6 le mercredi 16 mai 2012 à 18:02

    f