Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : les prix des résidences secondaires auraient baissé significativement
information fournie par Boursorama25/02/2015 à 17:23

Les prix des résidences secondaires auraient reculé en France l'an dernier selon l'agence Guy Hoquet.

Les prix des résidences secondaires auraient reculé en France l'an dernier selon l'agence Guy Hoquet.

Sur un an (T4 2014 par rapport au T4 2013), le prix des résidences secondaires aurait baissé de 4,3% selon les données de l’agence Guy Hoquet, repris par nos confrères des Echos . Les prix auraient ainsi décru plus vite que pour l’ensemble du parc immobilier français, où la baisse enregistrée a été de 1,7% sur la même période.

Est-ce une conséquence de la nouvelle taxe additionnelle sur les résidences secondaires évoquée par le gouvernement en fin d'année dernière pour certaines grandes villes ? Ou plutôt le reflet du manque de dynamisme de l’immobilier de province dans les zones éloignées des grands centres urbains ? L’étude ne le dit pas. Quoiqu’il en soit, les prix des résidences secondaires se sont contractés au cours de l’an dernier, avec des variations à deux chiffres dans certaines régions.

L’« achat plaisir » relégué à plus tard

Ainsi, selon des chiffres repris par Les Echos en début de semaine, les prix des résidences secondaires auraient chuté sur un an de 21,6% en région Centre, ou encore de 10,1% en Basse-Normandie selon le réseau d'agences Guy Hoquet l'Immobilier.

Parmi les autres baisses notables, l’étude faisait ressortir une contraction des prix de 6,5% en Bretagne et en région Paca, 4,4% en Rhône-Alpes ou encore 3,4% dans les Pays de la Loire.

Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier repris par Les Echos , expliquait notamment : « la résidence secondaire est un achat plaisir, elle est donc la première à pâtir du manque de confiance en la reprise ». « Aujourd’hui, on ne vend plus rien sans une baisse spectaculaire » ajoutait Frédéric Halimi, travaillant au sein d’une agence des Pyrénées Orientales, cité par la même source.

L’immobilier de prestige résiste mal

Si le manque de confiance dans la reprise économique peut expliquer la faible demande intérieure, on aurait néanmoins pu penser que la demande étrangère pour les biens de luxe résisterait. Ce n’est pourtant pas le cas selon l’agence, qui aurait constaté l’an dernier un relatif désintérêt des acheteurs étrangers.

Seule exception notable à la règle : les résidences luxueuses proches des stations de sport d’hiver résisteraient bien face au mouvement de baisse généralisée à l’échelle nationale.

À noter que l’étude a été réalisée sur un ensemble de 32 villes (échantillon faible) dont le marché immobilier serait fortement dominé par les résidences secondaires. Ces villes sont principalement situées dans l’Ouest et le Sud de la France ainsi que dans la région des Alpes.

X.B.

17 commentaires

  • 26 février14:30

    c'est dûr pr les maitresses; les garçonnières sont trop chères...


Signaler le commentaire

Fermer