Immobilier : les loyers n'avaient pas autant baissé depuis 1998

le
3
En moyenne, le mètre carré français se loue 12,5 euros (PavelShynkarou/Shutterstock.com)
En moyenne, le mètre carré français se loue 12,5 euros (PavelShynkarou/Shutterstock.com)

(Relaxnews) - Depuis le début de l'année jusqu'à fin novembre, le montant des loyers du parc privé a reculé de 1,1% sur l'ensemble de la France, note l'observatoire Clameur, ce mercredi 25 novembre. Jamais un tel constat n'avait été soumis depuis 1998.

La situation est d'autant plus flagrante que les loyers avaient progressé de 4% par an entre 1998 et 2006. Depuis 2011, la tendance a ensuite largement ralenti, avec une augmentation concentrée de +0,6% par an.

Les locataires des petits logements sont ceux qui profitent le plus de la baisse des loyers. Les studios et 1-pièce présentent des montants qui reculent deux fois plus vite que ceux des grands appartements et maisons (-2,4%). À l'inverse, les loyers des 4-pièces augmentent de 0,4%, ce qui reste malgré tout limité par rapport à l'année précédente à la même période (+2,9%).

Toutes catégories de locations confondues, le repli des loyers est constaté dans 50,2% des villes françaises (de plus de 10.000 habitants). En moyenne, le mètre carré français se loue 12,5 euros. Le repli est le plus flagrant en Rhône-Alpes (-2,8%). En Ile-de-France, la tendance est à -0,4%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • remimar3 le jeudi 26 nov 2015 à 10:31

    Ils s'appauvrissent car la création de richesse liée à la montée des prix de l'immobilier était illusoire. Ce n'est pas en faisant chaque année +10% sur les prix de l'immobilier ancien comme après 2000 que l'on relance l'économie. Au contraire, on appauvrit les gens par l'augmentation des dépenses contraintes liées à l'immobilier. Et ensuite en bon gestionnaires les gens consomment moins ce qui diminue la croissance.

  • sibile le jeudi 26 nov 2015 à 10:05

    les locataires s'appauvrissent, les propriétaires s'appauvrissent, la France s'appauvrit

  • faites_c le jeudi 26 nov 2015 à 09:43

    Encore une preuve (s'il en fallait) de la bonne santé de l'économie française! Il est clair que cette tendance va favoriser l'apparition d'acheteurs de biens immobiliers en vue de les mettre en location! C'est bien connu les investisseurs cherchent à perdre de l'argent! Mme DUFLOT a réussi à tuer l'immobilier et il n'est pas prêt de s'en relever!