Immobilier : les institutionnels font preuve d'un optimisme mesuré

le
0
(NEWSManagers.com) -
Après une année 2009 difficile, la quatrième édition du Baromètre de l'Investissement Immobilier publié par IPD France sur les anticipations de marché des investisseurs institutionnels laisse apparaître un optimisme mesuré. Pour l'ensemble de l'année 2010, les panélistes (foncières cotées, gestionnaires de fonds non cotés, assureurs, gestionnaires de SCPI et d'OPCI, fonds ouverts allemands) tablent en moyenne sur une progression de 1,6 % du PIB. Ils sont légèrement moins enthousiastes pour 2011, où la croissance devrait s'afficher à 1,5 % en France.
Du côté des investissements, la reprise des engagements en immobilier d'entreprise sur les années 2010 et 2011 restera mesurée. Les membres du panel anticipent un volume total d' investissement en France de l' ordre de 10 milliards d' euros en 2010, et de 12 milliards d' euros en 2011. De leur côté, les investisseurs du panel prévoient d'investir au total 9 milliards d'euros en 2011. Selon le barème, leurs choix se porteront principalement sur les bureaux franciliens, particulièrement en première couronne. Les investisseurs les plus actifs seront selon les sondés les compagnies d'assurance.
Le rendement global de l'immobilier devrait se situer à 10 % en 2010, indiquent les panélistes. En 2011, le rendement en capital devrait être inférieur à celui de 2010, en lien avec la stabilisation des taux de rendement prime. Ce rendement en capital restera néanmoins positif en 2011, la moyenne des estimations atteignant 3,0 %, note IPD.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant