Immobilier : les Français ont confiance

le
0
Un sondage réalisé pour le réseau d'agences immobilières Orpi révèlent que les Français préfèrent la pierre aux livrets d'épargne proposés par les banques... pour le moment.

Risque de défaut de la Grèce, incertitude sur l'économie italienne, banques dans le collimateur des agences de notation... en période d'incertitude financière, l'immobilier joue plus que jamais son rôle de valeur refuge. Une étude, réalisée par l'institut Ipsos pour le réseau d'agences immobilières Orpi, publiée ce matin le confirme. Pour 39% des personnes interrogées, l'immobilier est «le placement le plus sûr actuellement en France».

La pierre devance ainsi les livrets et comptes-épargne proposés par les banques (29%), et l'assurance-vie (19%). Les actions (2%) et les obligations (2%) sont même reléguées loin dernière. Les résultats du sondage font apparaître que la confiance dans l'immobilier est d'autant plus forte que les revenus du foyer sont élevés. Ainsi, plus de la moitié (52%) des personnes qui déclarent plus de 3000 euros de revenus mensuel affirme avoir foi dans la pierre.

Si Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, se réjouit des conclusions de l'étude, il fait aussi part de ses craintes pour l'avenir. Les récentes décisions gouvernementales - taxation des plus-values, réduction de l'avantage Scellier...- ont selon lui, clairement perturbé les Français. «Cela se traduit d'ailleurs de manière instantanée sur le terrain avec 5% de nos clients qui ont retiré le mandat de vente de leur résidence secondaire dans la semaine qui a suivi», explique-t-il. Un constat partagé par Gilles Ricour de Bourgies, son homologue à la Fnaim-Paris. Depuis le 25 août, les professionnels de l'immobilier se succèdent pour dénoncer les annonces faites par le gouvernement et leurs effets négatifs sur le marché et sur le budget des ménages car les prix pourraient repartir à la hausse du fait de la pénurie. Une analyse qu'ils ne manqueront pas de diffuser à l'occasion du salon de l'immobilier de Paris qui ouvre ses portes le week-end prochain.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant