Immobilier : «Le PTZ+ est un bon plan»

le
0
VIDÉO - Depuis le 1er janvier, un nouveau prêt à taux zéro a été mis en place. Les conditions d'accès ont été modifiées. Frédéric Durand-Bazin, rédacteur en chef du Particulier explique son fonctionnement.

La nouvelle mouture du prêt à taux zéro est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Désormais seul outil d'aide à l'accession, le PTZ+ ou prêt à taux zéro renforcé, remplace le Pass foncier, la déductibilité des intérêts d'emprunt, et le Prêt à taux zéro, ancienne génération. Le dispositif est dédié aux personnes qui acquièrent pour la première fois leur résidence principale - ou qui n'ont pas été propriétaires depuis au moins deux ans.

Pour en bénéficier, il faut en outre répondre à plusieurs critères. Si le niveau des revenus de l'acquéreur n'est plus déterminant, contrairement au précédent PTZ , la consommation énergétique du logement acquis conditionne le montant du prêt. Les diagnostics de performance énergétique (DPE) désormais obligatoires pour pouvoir vendre un appartement ou une maison, servent de base de calcul. Les plus économes sont évidemment favorisés. La localisation du bien est aussi prise en compte. Situé dans une zone tendue, où les prix sont élevés, le logement permet d'obtenir un coup de pouce plus important. La composition de la famille de l'acquéreur entre enfin en ligne de compte.

Si l'ancien Prêt à taux zéro profitait chaque année à 100.000 personnes, ce nouvel opus devrait selon le gouvernement, toucher quelque 380.000 foyers. Frédéric Durand-Bazin, rédacteur en chef du mensuel Le Particulier explique comment bien l'utiliser.

La player a utiliser par défaut dans les articles du figaro.fr. maj1 brightcove.createExperiences();

LIRE AUSSI:

» Les nouvelles règles pour acheter en 2011

» Un prêt à taux zéro élargi à plus de propriétaires

» Logements verts, jaunes ou rouges

» Construire plus pour loger mieux et moins cher

» Le diagnostic énergétique est-il fiable ?

» L'immobilier reste une vache à lait pour les finances publiques

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant