Immobilier : LaSalle IM se veut rassurant sur l'impact du Brexit

le
0

(AOF) - Le Brexit pourrait s'avérer moins dramatique pour l’immobilier que ce que craignent les investisseurs, selon l’enquête semestrielle Investment Strategy Annual de LaSalle Investment Management. Dans les Bureaux, la reprise s’est confirmée à Paris et ne devrait pas être affectée par le Brexit. Ainsi, la demande placée sur le marché de bureaux en Ile-de-France a progressé d’environ 20% au premier semestre.

Une forte demande placée a été enregistrée à la fois dans le centre de Paris (petites transactions au sein du quartier central des affaires et grandes transactions côté Rive Gauche) ainsi qu'à La Défense (grandes transactions).

D'après LaSalle IM, la dynamique du marché locatif et du marché de l'investissement est plutôt positive et bien ancrée pour la France et l'Ile-de-France en particulier. Il donne comme exemple un taux de vacance passé de 10,6% à La Défense fin 2015 à 8,3% au second semestre 2016. Il est par ailleurs passé sous la barre des 4% dans Paris intra-muros. Quelques grandes transactions locatives sont par ailleurs attendues d'ici la fin de l'année.

En parallèle, le marché de l'investissement francilien s'est accéléré avec 6,4 milliards d'euros investis sur l'ensemble du 1er semestre 2016 (+11 %) et les taux Prime au sein du quartier central des affaires devraient continuer à baisser cette l'année.

Pour les commerces, l'étude note que la confiance des consommateurs français reste globalement satisfaisante, ce qui est prometteur pour le secteur.

Commentant cette enquête, Mahdi Mokrane, Directeur des Études et de la Stratégie pour l'Europe chez LaSalle a déclaré : " Il est très peu probable que le Brexit change quoi que ce soit sur le plan du marché locatif à court terme. Sur le moyen / long terme, l'impact sur la demande de bureaux en Ile-de-France pourrait être positif si Paris accentue ses points forts qui sont la diversité et la profondeur de sa demande locative et la force de son infrastructure, notamment de transports ".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant