Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : la hausse des taux de crédit pourrait freiner la demande et impacter les prix
information fournie par Boursorama 17/06/2015 à 12:53

La légère remontée des taux du crédit immobilier pourrait se répercuter indirectement sur les prix en les entraînant à la baisse.

La légère remontée des taux du crédit immobilier pourrait se répercuter indirectement sur les prix en les entraînant à la baisse.

Le rebond des taux souverains européens provoque depuis le début du mois de juin une légère remontée des taux du crédit immobilier . Logic-Immo.com remarque que cette situation pourrait sensiblement affecter la demande, et donc le niveau des prix.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Le mouvement de baisse des taux du crédit immobilier engagé depuis plus d'un an marque un coup d'arrêt ce mois-ci. Logic-Immo.com revenait sur ce sujet mardi 16 juin dans un communiqué de presse, dressant également un bilan général du marché immobilier actuel en France.

Marché immobilier figé

« Cette 16ème vague de l'Observatoire du Moral Immobilier souligne que le nombre des candidats à l'accession immobilière n'a pas évolué depuis trois trimestres avec 2,5 millions d'acheteurs. Une stabilité surprenante compte tenu des taux d'intérêt ultra-attractifs proposés depuis plusieurs mois déjà. Côté vendeurs, les intentions de vente stagnent à 2 millions depuis déjà 4 ans. Des situations figées qui s'expliquent entre autres par le contexte économique morose, véritable frein aux ambitions dans l'immobilier, comme dans bien d'autres secteurs », explique tout d'abord Logic-Immo.

« Pourtant, ceux qui s'apprêtent à franchir le pas de l'acquisition n'ont jamais fait preuve d'autant d'enthousiasme. Ils sont désormais 80% à estimer que c'est le bon moment pour acheter (versus 61% un an plus tôt) », affirme le communiqué. « Toujours pragmatiques, [les futurs acquéreurs] restent conscients qu'ils bénéficient d'une configuration privilégiée par rapport à leurs prédécesseurs en 2011 ».

Offre insuffisante

Malgré cela, le marché immobilier serait pénalisé par l'offre de biens jugée parfois insuffisante. Logic-Immo explique : « le sentiment que le choix de biens est limité est une problématique récurrente sur le marché actuel. Même si les taux d'emprunt bas améliorent le pouvoir d'achat des futurs acquéreurs, ces derniers persistent à affirmer que le stock reste limité ».

Pour les futurs acquéreurs, « c'est désormais l'absence de biens correspondant à leurs attentes qui représente le premier obstacle à la concrétisation de leur projet. Ainsi, en avril 2015, 71% pensent ne pas réaliser leur projet à court terme faute de biens répondant à leurs critères et 61% se sentent ralentis par les prix élevés du marché. Seuls 23% expriment des inquiétudes quant à la remontée des taux d'intérêt pouvant freiner leur acquisition ».

Crainte des hausses de taux sur la demande

La hausse des taux du crédit immobilier est pourtant devenue un grand sujet d'interrogation au cours des derniers jours alors que plusieurs établissements bancaires ont commencé à réviser leurs conditions de crédit suite à la hausse des taux souverains.

Or, « compte tenu de la forte sensibilité des acquéreurs au sujet de l'évolution des taux d'intérêt, une éventuelle remontée des taux d'emprunt pourrait rapidement figer les projets en cours et donner un coup de frein brutal à une demande encore fragilisée par le contexte économique », affirme Cyril Janin, directeur général du site Logic-Immo.com.

Stéphanie Pécault, responsable études chez Logic-Immo.com, estime quant à lui : « cette forte corrélation entre prix et taux d'intérêt pourrait laisser entendre qu'en cas de remontée des taux, les acheteurs reporteraient la perte de pouvoir d'achat sur le niveau des prix ». Autrement dit, les prix pourraient baisser à cause de la hausse des taux de crédit.

Pas de panique pour autant : actuellement, les hausses de taux des crédits immobiliers restent très modérées. Toutefois, les dossiers de renégociation de crédits immobiliers commencent à être davantage rejetés qu'il y a quelques mois (lire notre article sur ce sujet : « Immobilier : vers une remontée des taux et la fin des renégociations de crédits »).

X. Bargue

11 commentaires

  • 22 juin 10:25

    les taux n'ont jamais étaient aussi bas et les gens attendent que ça baisse encore, mais le point bas a été atteint maintenant ceux qui ont raté le train en auront pour leur argentOn n'achète jamais au plus bas tant pis


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.