Immobilier : la France, l'un des pays les plus chers d'Europe

le
1

Selon une étude publiée mardi par le cabinet d'audit Deloitte,  la France est l'un des pays les plus chers d'Europe en matière d'immobilier. L'étude porte sur 12 pays de l'Union européenne*. Difficile aussi pour les Français d'acheter un logement compte tenu du salaire moyen :  pour acheter un appartement de 70 mètres carré, il faudra en France 9,1 années de salaire tandis qu'au Danemark 2,43 années de salaire suffisent.

Le mètre carré plus cher à Paris que dans les autres capitales. Parmi les capitales et les grandes villes, Paris est la plus chère avec des transactions dépassant 8000 euros par mètre carré en moyenne dans le neuf. Le groupe suivant réunit une autre ville française, Marseille, aux côtés de Londres, Rome et Milan, avec des prix d'environ 4 000 euros le mètre carré. Budapest, alors que la Hongrie est exsangue, est la capitale européenne la plus abordable: 940 euros du mètre carré. A l'échelle du pays cette fois, c'est encore dans l'Hexagone, que les logements neufs sont les plus onéreux : entre 3 500 et 4 000 euros le mètre carré en moyenne, devant le Royaume-Uni (environ 3 000 euros) et l'Italie (entre 2 500 et 3000 euros).

La plus forte hausse des prix. La France affiche aussi la plus forte hausse des prix sur un an (+6,2%), suivie par l'Allemagne (+4%), l'Autriche (+3,14%) et la Belgique (+3%). A l'inverse, il y a une «baisse significative» en Hongrie (de plus de 20%) et en Espagne (de plus de 5%), après l'éclatement de la bulle immobilière, une des causes des actuelles difficultés des banques espagnoles.

Les Français ne sont pas les plus endettés. L'un des rares indicateurs où la France n'arrive pas dans le haut du classement est l'endettement. Le montant total des emprunts immobiliers y représente 41% du PIB, en dessous de la moyenne de l'UE (52%) et loin derrière les Pays-Bas et le Danemark où l'endettement dépasse 100% du PIB. Ainsi, l'endettement par habitant est de 12 310 euros par ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1325172 il y a 7 mois

    décidemment, il n'y a plus que des stagiaires sur le site bourso ?: paris : 8000 euros le m² dans le neuf ? londres, 4000!!!! Deloitte doit se retourner dans son fauteuil à roulettes