Immobilier : la construction a le vent en poupe

le
0

Le secteur immobilier se porte bien, au niveau des travaux publics comme des chantiers individuels et du neuf, où l'on observe des prix en hausse. Le point sur les chiffres de l'INSEE.

Reprise d'activité dans le bâtiment

L'embellie est confirmée dans le secteur de l'immobilier neuf, où les professionnels du bâtiment bénéficient d'une certaine reprise d'activité. Comme le précise le rapport de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du deuxième trimestre 2016, les artisans sont sensiblement moins nombreux à déplorer une diminution d'activité. L'optimisme est même de mise, puisque le total d'artisans espérant une poursuite de cette amélioration a atteint son plus haut niveau depuis avril 2011. Cela traduit un redémarrage des chantiers individuels dans l'immobilier. En juillet 2016, 81 jours de travail étaient validés, contre 72 début janvier 2016 et 67 début janvier 2015.

Les travaux publics relancés

Dans la promotion immobilière, les voyants sont également au vert. Le nombre de chantiers engagés gagne 5,7% au second trimestre 2016. D'autre part, 10,3% de permis de construire en plus ont été accordés pour des logements neufs par rapport à l'année précédente. Là aussi, les entrepreneurs se déclarent confiants quant à une augmentation de leur volume de commandes, selon l'INSEE.

Les prix en hausse

Autre signe de redémarrage, les prix de l'immobilier dans le neuf sont en hausse. Fin juin 2016, les tarifs étaient supérieurs de 1,2% à ceux de 2015. Cela représente une augmentation de 2,3% sur un an, pour un prix moyen au m² de 4 630€.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant