Immobilier: Habiteo.com, le virtuel au service de l'achat dans le neuf

le
0
Visiter en 3D son futur appartement et découvrir le quartier avant de le réserver sur internet. pixinoo/shutterstock.com
Visiter en 3D son futur appartement et découvrir le quartier avant de le réserver sur internet. pixinoo/shutterstock.com

(AFP) - Visiter en 3D son futur appartement et découvrir le quartier avant de le réserver sur internet : lancé lundi, Habiteo.com, premier site de vente en ligne dans l'immobilier du neuf, offre aux particuliers un avant-goût de leur acquisition, sans se déplacer.

Au moment où les promoteurs immobiliers ont des difficultés à commercialiser leurs opérations et affichent des ventes en berne, ce site met aussi à leur disposition un nouveau canal de vente.

Le futur acquéreur - investisseur ou accédant à la propriété - peut y faire une visite en 3D d'appartements proposés à la vente, découvrir le quartier et récolter une mine d'informations pratiques sur ses écoles, équipements et services.

Des données sur la ville (prix du m2, taxes et impôts locaux, données démographiques, météo...) sont aussi accessibles.

Habiteo.com propose en outre des simulateurs - diagnostic de financement, simulation d'échéancier de prêt bancaire, de frais de notaire, de rentabilité d'un investissement avec les dispositifs de défiscalisation Duflot et Censi-Bouvard... - utiles au futur acquéreur.

Ce dernier peut ensuite remplir un contrat de pré-réservation en ligne, comme il l'aurait fait auprès d'un promoteur.

"Caler des visites peut être compliqué, avec la vie trépidante qu'on mène aujourd'hui", dit Jeanne Massa, co-fondatrice du site, à l'AFP. "L'intérêt d'internet, c'est de gagner du temps, de faire son choix mais, ensuite, il faudra quand même aller sur place, visiter le quartier", souligne-t-elle.

Si Habiteo.com "n'a pas vocation à se substituer aux circuits de commercialisation classiques", il devrait proposer des ventes exclusives et promet des prix attractifs, liés à la modération de ses honoraires (facturés au promoteur) et à des opérations de déstockage.

Le site démarre modestement, avec trois premiers programmes immobiliers en région parisienne: il s'agit de deux résidences (à Clamart et Puteaux) confiées par le promoteur Quanim et de logements en maison de retraite (à Soisy sur Seine) de DomusVi.

Habiteo a été créé par trois associés: Jean-Claude Szaleniec, un spécialiste de l'immobilier, le web entrepreneur Denis Fayolle, co-fondateur des sites LaFourchette.com et mafringue.com, et Jeanne Massa, responsable des activités LaFourchette.com en Espagne.

Cette start-up, qui a levé 500.000 euros, espère proposer une centaine de programmes immobiliers dans toute la France d'ici fin 2014, horizon qu'elle s'est fixé pour atteindre la rentabilité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant