Immobilier : faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

le
15
(lerevenu.com) - «Il est probable que vous achèterez à des niveaux moins élevés dans dix ans et avec des taux d'intérêts encore attractifs», affirme l'économiste qui a coordonné l'ouvrage «Après la récession Inflation ou déflation» sous l'égide du Cercle Turgot. Car si la baisse des taux donne du pouvoir d'achat aux personnes qui ont de l'appétit pour l'immobilier, elle n'a pas d'impact sur celles qui n'en ont pas, de plus en plus nombreuses, et dont le poids croissant aura selon lui un effet déflationniste.
 
«L'appétit des Français pour l'immobilier va s'amenuiser», prévoit-il.
«Avant la consommation il y a le désir et ce désir est très lié à l'âge de la population. Les populations sont à leur zénith de consommation entre 44 à 55 ans, c'est à cet âge que vous consommez le plus. Dans l'immobilier vous achetez à partir de 31 à 32 ans et vous êtes vendeur net à l'âge de 58-60 ans», explique-t-il. Ainsi pendant 45 ans, jusqu'en 2010, le désir d'acheter a été fort avec la montée en puissance des classes d'âge des générations issues du baby-boom (1945-1971). Ces générations vont liquider une partie du patrimoine accumulé en guise de compléments de revenus, ce qui affectera les prix des actifs, immobilier, actions? Résultat : tous les cinq ans il y avait une cohorte de 420.000 acheteur nets (90.000 par an). Mais depuis 2010, le flux s'est inversé et il y aura 1,3 million de vendeurs nets en cinq

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • er3dw le jeudi 26 juin 2014 à 15:54

    surtout n'achetez pas pour louer! quand vous aurez retiré les multiples taxes, l'entretien du bâtiment (à refaire quand le locataire part) + le risque d'impayé (dans ce cas le logement est souvent dégradé avec beaucoup de frais)le rendement est négligeable.

  • M1945416 le lundi 23 juin 2014 à 13:30

    oups : qui squattent les parents ...

  • M1945416 le lundi 23 juin 2014 à 13:23

    de toute manière c'est un choix à faire : être locataire ou devenir propriétaire (et oui il faut faire un crédit sur de longues années) ... et l'immobilier au contraire n'est pas une économie stérile, il faut l'entretenir, et ça fait marcher le secteur du bâtiment

  • M1945416 le lundi 23 juin 2014 à 13:19

    chez nous , les anciens vendent leur bien, cher certes, mais avec ce capital, les gamins n'ont pas à mettre la main à la poche pour leurs maison de retraite ... si les biens se vendent 30% moins cher ce sera forcément le cas, alors qu'est ce qui est mieux ? par exemple l'espagne ou l'immobilier a perdu sa valeur; le pays va -il mieux pour autant ? les jeunes qui quattent les parents ? les étrangers qui profitent de l'immobiliers pas cher ?

  • zeisuke le lundi 23 juin 2014 à 11:17

    l'immobilier est une économie stérile

  • zeisuke le lundi 23 juin 2014 à 11:16

    M1945416 vous êtes dans une cercle vicieux sans vous en rendre compte :l'argent des anciens donné aux enfants c'est pour acheter un bien immobilier la plupart du temps et pas pour les vacances etc !!Qui va financer leur maison de retraite quand plus personne ne pourra leur acheter leur maison ?demander à nos enfants de s'endetter sur 25 ans pour payer la maison de retraité des anciens et une pure folie et un sacrifice générationnel complétement absurde.

  • M1945416 le lundi 23 juin 2014 à 10:01

    des sous il y en a : 25 milliards nous coûte le mille feuille territoriale , 50 milliards toute les agences d'état bidons, les régimes spéciaux n'en parlons pas, mais là rien ne bouge ... par contre taxé les gens qui prennent des risques , ça c'est facile

  • M1945416 le lundi 23 juin 2014 à 09:51

    regarder combien est déjà taxé l'immobilier, la duflot a réussit à tout bloquer, les taxes habitation-foncière, c'est une cata , alors encore taxé plus... c'est quand qu'on arrête cette folie ?

  • M1945416 le lundi 23 juin 2014 à 09:49

    donc si les anciens bradent leur bien, moins d'argent pour la maison de retraite, donc plus de sous refilé aux enfants pour les vacances , voiture ext , au contraire, c'est les gamins qui devront financer la maison de retraite des parents ... c'est mieux ???

  • zeisuke le lundi 23 juin 2014 à 09:47

    C'est avec des prix stratosphérique que le pouvoir d'achat est faible M1945416 maintenir des prix décorrélés des salaires c'est continuer à anéantir notre économie.les prochaines taxes seront tournées vers l'immobilier