Immobilier et vente aux enchères : comment ça marche ?

le
0

Il est possible d'acquérir un bien immobilier à la suite d'une vente aux enchères. Cette vente a lieu à la bougie ou au chronomètre, avec des biens cédés par l'État ou en déshérence.

Vente aux enchères : le principe

Des maisons ou appartements peuvent être mis en vente aux enchères. On distingue deux types de système : à la bougie ou au chronomètre. Dans le premier cas, le plus couramment adopté, le notaire allume trois bougies à la suite. Le bien immobilierest attribué à l'acheteur ayant fait la meilleure offre, au moment où la dernière bougie s'éteint.

Dans une vente au chronomètre, le logement est attribué au dernier enchérisseur lorsqu'aucune autre personne n'a surenchéri pendant 90 secondes. La vente est considérée comme validée après dix jours. Durant ce délai, de nouvelles offres peuvent être faites : elles doivent être supérieures de 10% au prix d'adjudication pour remettre en cause la vente.

Les biens immobiliers vendus

Les biens proposés lors des ventes aux enchères proviennent souvent du service des Domaines, c'est-à-dire des logements (châteaux, maisons, appartements) cédés par l'État. Mais des logements provenant de succession en déshérence ou inscrits dans un conflit, à la suite d'un divorce par exemple, peuvent aussi être vendus par ce biais.

Qui peut acheter aux enchères?

Tous les particuliers peuvent acquérir un bien aux enchères. La seule nécessité est d'être en mesure d'assumer financièrement son achat. Contrairement aux ventes immobilières classiques, la vente n'est pas conditionnée par l'obtention du crédit. Par ailleurs, un chèque de 20% du montant de mise en vente, pour une vente à la bougie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant