Immobilier en Île-de-France : les acheteurs étrangers plus présents que jamais

le
0
AFP
AFP

(lerevenu.com) -

"Les acheteurs étrangers, à 90% résidents, sont confiants dans la pierre française : ils n'ont jamais été aussi présents depuis 15 ans", a affirmé le notaire parisien Thierry Delesalle, lors d'une conférence de presse.

"En fait, le volume de leurs transactions est resté stable, ce sont les Français qui eux, achètent moins. Par contraste, la proportion des étrangers augmente", a-t-il précisé. Les particuliers de nationalité autre que française représentent 8,3% des acquéreurs à Paris et 11,2% en petite couronne,

soit une moyenne 9,2% en Ile-de-France, selon les notaires. Il y a quatre ans, ils ne représentaient encore que 6,3% des transactions, contre 7% pendant l'année 2000. Dans la capitale, les arrondissements où ils sont le plus présents sont le 7e, où ils génèrent 17,1% des transactions, le 4e (15,8%) et le 1er (15,7%), selon les chiffres des notaires. Parmi acquéreurs étrangers, les plus présents sont les Italiens à Paris (17%), les Chinois en petite couronne (22,2%) et les Portugais en grande couronne (29%).

À l'échelle de l'Ile-de-France, les acquéreurs étrangers les plus présents sont aussi les Portugais (15,2%). Au premier semestre, 72.300 logements ont été vendus en Ile-de-France, contre 70.500 sur la même période un an plus tôt, soit une progression de 2%, dans un "marché toujours atone", selon les chiffres des notaires.

"Cette amélioration est portée par le marché de l'ancien, (+5%) alors que celui du neuf cède

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant