Immobilier d'entreprise : Paris talonne Londres  

le
0
Les 2 villes carracolent toujours en tête avec les loyers les plus chères en Europe, même si les prix au mètre carré se stabilisent. Les autres capitales européennes arrivent loin derrière.

Paris occupe toujours la deuxième place après Londres dans le palmarès des valeurs locatives en Europe, suivi par Moscou. Les autres villes européennes viennent loin derrière.

Le trio européen gagnant ne change pas par rapport à l'an dernier. En pole position, Londres reste indétrônable, que ce soit en loyer top «prime» - très haut de gamme - ou en loyer moyen «prime» - haut de gamme - «Londres affiche toujours des valeurs très élevées, qui ont légèrement grimpé en 2011 pour se situer autour de 1.200 ¤/m²/an dans le "Central London", et Paris, pour le "Central Paris", vient juste derrière, avec des valeurs stables de 800 ¤/m²/an. À Moscou, le marché est beaucoup moins élevé, autour de 540 ¤/m²/an, et beaucoup plus volatil», analyse Virginie Houzé, du cabinet Jones Lang LaSalle.

Dans Paris, à côté du fameux Triangle d'or, un autre marché émerge depuis quelques mois, celui de la rive gauche et, dans le top des valeurs, le 7ème arrondissement. C'est là, d'ailleurs, que l'on trouve quelques belles transactions comme les 2.000 m² pris à bail par McDermott Will & Emery, rue de l'Université, à 830 ¤/m²/an, ou les 4.200 m² captés par Chateauform', rue Saint-Domi­nique, à 800 ¤/m² /an. «Ces loyers très "prime" correspondent à des biens lourdement rénovés et à une adresse prestigieuse recherchée par des sociétés internationales qui veulent s'implanter ou des sociétés internationales ou pas ayant déjà des bureaux dans le secteur», confie Marc-Henri Bladier, du cabinet CB Richard Ellis.

Stabilité

Selon la toute dernière étude réalisée par BNP Paribas Real Estate, le loyer moyen «prime» revient à la stabilité dans Paris et régresse légèrement à Londres. Mais, pratiquement toujours, les loyers londoniens dépassent ceux de la capitale française : ainsi, sur Londres-West End, le loyer moyen est établi à 563 ¤/m²/an quand Paris-Croissant Ouest est à 356 ¤/m²/an. Les autres marchés européens n'ont la même ampleur ni en demande placée ni en valeur. Toujours selon cette même étude, les loyers les plus élevés se situent à 520 ¤/m²/an à Milan, 420 ¤/m²/an à Rome et à Francfort, 396 ¤/m²/an à Munich, 324 ¤/m² à Madrid et seulement 275 ¤/m²/an à Bruxelles.

LIRE AUSSI :

» Immobilier d'entreprise :le marché résiste, en attendant 2012

» Immobilier d'entreprise : actif mais fragile en région

» La Défense attend ses nouvelles tours

SERVICE :

» Les annonces en immobilier d'entreprise

SUIVEZ LE FIGARO IMMO SUR :

» Twitter : @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant