Immobilier : comment emprunter à 0%

le
0

FAIS-MOI UN DESSIN - Le prêt à taux zéro, accordé à ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois sera bientôt élargi. Plusieurs villes et régions accordent, elles aussi, des prêts gratuits. Nos conseils pour emprunter malin.

Comment emprunter à 0%? La question se pose surtout pour ceux qui achètent leur première résidence principale dans le neuf. En particulier les plus jeunes, qui même avec un CDI en poche peinent souvent à décrocher un crédit immobilier. Dans certains cas, ils pourront obtenir un prêt à taux zéro ou PTZ, qui fera fonction d’apport personnel.

Bonne nouvelle à partir du 1er janvier prochain, le PTZ sera simplifié et élargi. Et deux fois plus de particuliers pourront en bénéficier. Le prêt à taux zéro sera en effet plus généreux qu’aujourd’hui et pourra représenter 40% du montant de l’acquisition. Et les plafonds de revenus des bénéficiaires seront relevés. Par exemple, un célibataire habitant dans une commune de plus de 250.000 habitants devra gagner au maximum 30.000 euros par an pour être éligible. Le revenu de celui d’un résident en Ile de France ne devra pas dépasser 37.000 euros. Autre fait nouveau, les emprunteurs pourront différer le début de leur remboursement de 5 à 15 ans selon leurs revenus. Et les prêts pourront être allongés sur 20 ans pour réduire les mensualités. Ces conditions plus avantageuses devraient permettre à davantage de personnes de boucler leur plan de financement.

Ceux qui achèteront un logement ancien à rénover pourront eux aussi souscrire un PTZ à condition que les travaux représentent au moins 25% du prix d’achat.

Ce prêt réglementé peut souvent être complété par d’autres prêts gratuits. Depuis de nombreuses années, des villes: Paris par exemple, des départements comme les Hauts-de-Seine ou des collectivités locales proposent elles aussi des prêts à taux zéro aux personnes achetant leur premier logement, généralement neuf. Là aussi, l’aide est fonction des revenus de l’emprunteur. Selon les endroits, l’enveloppe varie de quelques milliers d’euros à 40.000 euros. Dans la capitale, où les prix de la pierre sont très élevés, l’aide de la mairie (prêt Paris logement) s’élève à 24.200 euros pour une personne seule et à 39.600 euros pour les couples et les familles.

Une aubaine donc pour les futurs acquéreurs de leur première résidence principale. N’hésitez donc pas à frapper à la porte de la commune ou de la région dans laquelle vous achetez.

Attention, le prêt à taux zéro nouvelle formule a une durée de vie limitée à deux ans seulement (entre janvier 2016 et le 31 décembre 2017).

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant