Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : après Bordeaux, les prix s’envolent à Lyon

information fournie par H24 Finance pour Boursorama 06/12/2017 à 12:45

Au cours du mois de novembre, les prix de l’immobilier lyonnais ont progressé de 1,5%. (crédits : J. R. Guillaumin)

Au cours du mois de novembre, les prix de l’immobilier lyonnais ont progressé de 1,5%. (crédits : J. R. Guillaumin)

Les prix de l'immobilier continuent de croître à un rythme soutenu dans les grandes villes françaises. Après la très forte hausse des prix à Bordeaux observée depuis un an, c'est désormais la tendance des prix à Lyon qui suscite des interrogations. À Paris, le marché reste plus calme.

Le mètre carré se négocie actuellement à Lyon autour de 3.625 euros pour 3.680 euros à Bordeaux, alors que les prix moyens à Paris sont autour de 8.800 euros. (crédit : meilleursagents)

Le mètre carré se négocie actuellement à Lyon autour de 3.625 euros pour 3.680 euros à Bordeaux, alors que les prix moyens à Paris sont autour de 8.800 euros. (crédit : meilleursagents)

La hausse des prix à Lyon accélère

Lyon serait-elle en train de suivre le même chemin que Bordeaux ? Au cours du mois de novembre, les prix de l'immobilier lyonnais ont progressé de 1,5% selon le dernier baromètre mensuel publié par MeilleursAgents, amenant la hausse des prix à 7,3% sur un an dans la préfecture du Rhône.

Cette hausse reste bien sûr sans commune mesure avec celle observée à Bordeaux, où les prix progressent de 16,4% sur un an selon le même baromètre, incluant une nouvelle hausse de +0,5% en novembre. L'accélération des prix à Lyon pose toutefois quelques questions.

«Lyon rejoindra-t-elle Bordeaux vers les records de hausse des prix ?», s'interroge ainsi Sébastien de Lafond, Président de MeilleursAgents : «Probablement pas», répond-il, jugeant que la hausse des prix dans la préfecture de la Gironde a surtout été une manière de rattraper les prix à Lyon. « Le mètre carré se négocie actuellement à Lyon autour de 3.625 euros pour 3.680 euros à Bordeaux, alors que les prix moyens à Paris sont autour de 8.800 euros.»

Toutefois, «Lyon, à l'image de Bordeaux, bénéficie de son implantation géographique, de ses infrastructures et de son dynamisme économique et culturel. Nous assistons ainsi peut-être à un rééquilibrage Paris-Province qui mérite d'être observé sur une période plus longue».

Paris : le marché poursuit sa trêve de basse saison

Les prix dans la capitale progressent en effet désormais moins vite qu'à Lyon et Bordeaux. Au cours des 12 derniers mois, la hausse des prix a été de 6,6% à Paris, et la tendance est même redevenue légèrement baissière depuis quelques mois.

«Depuis la rentrée de septembre, les prix marquent le pas à Paris : -0,3% en novembre, -0,4% depuis le 1er octobre. Les petites surfaces, studios et deux pièces, sont particulièrement touchées : -0,7% en deux mois, alors que les prix des grandes surfaces restent stables», observe Sébastien de Lafond.

La situation pourrait toutefois changer à Paris dans les prochains mois avec l'annulation de l'encadrement des loyers décidé fin novembre par le tribunal administratif, faisant suite à la même décision prise en octobre pour la ville de Lille.
Dans ce contexte de dérégulation du marché, «Il sera particulièrement intéressant de suivre l'évolution des prix à la vente et des loyers dans les prochains mois. À court terme, nous n'anticipons pas de hausse de la demande et des prix des petites surfaces à Paris et à Lille. Nous ne pensons pas que des investisseurs jusque-là hésitants vont revenir sur le marché tant que la situation n'est pas définitivement éclaircie», conclut Sébastien de Lafond.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • All eyes were on Davos this week as Trump barrelled into town with a geopolitical storm hanging over the ski resort ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 14:19 

    Le président américain Donald Trump a volé la vedette au Forum économique mondial à Davos, mais il a peut-être aussi relancé ce rendez-vous annuel des élites mondiales. La réunion, qui rassemble tous les hivers dans les Alpes suisses grands patrons, dirigeants ... Lire la suite

  • Le logo de TikTok affiché les bureaux de la société à Culver City (Californie), le 30 septembre 2025. ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 14:00 

    Créé en 2016 en Chine, la plateforme qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde a annoncé la création d’une co-entreprise aux États‑Unis pour éviter son interdiction. "Je suis tellement heureux d'avoir aidé à sauver TikTok!" a lancé Donald Trump ... Lire la suite

  • Des munitions. (illustration) ( AFP / RAUL ARBOLEDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 13:49 

    Le fabricant d'armes et de munitions tchèque CSG (Czechoslovak Group) a fait son entrée à la Bourse d'Amsterdam vendredi, levant 3,8 milliards d'euros lors de la plus importante introduction en bourse jamais réalisée dans le secteur de la défense. Cette cotation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 13:17 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Citigroup, Oracle, Nvidia) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,20% pour le Dow Jones .DJI , de 0,17% pour le Standard ... Lire la suite

Pages les plus populaires