Immobilier : à Paris les prix fléchissent, mais lentement

le
1
Les prix restent encore très élevés à Paris, mais ils sont repartis à la baisse. Au dernier trimestre 2012 ils ont baissé de 2%. Et cela devrait continuer selon les notaires. » «A Paris, c'est le moment de vendre au juste prix». Avec Explorimmo

Retour à la raison dans la capitale après la spirale haussière de la pierre. Le prix moyen du mètre carré est revenu de 8440 à 8270 euros à Paris fin 2012 selon les notaires. Ce qui représente une baisse de 2% en un trimestre. La Chambre des notaires de Paris et d'Ile de France prévoit une baisse des prix de 1% cette année dans la capitale.

Ce recul ne changera pas la donne pour les acquéreurs. Le prix moyen reste en effet toujours en hausse de 37% par rapport à son niveau de mi-2009 lors du dernier trou d'air. Qui se souvient que le mètre carré valait alors 6020 euros en moyenne à Paris?

Prise de conscience des vendeurs

Mais cette baisse, aussi minime soit elle, est tout de même un signe. A partir d'un certain niveau de prix, les acheteurs ne sont plus au rendez-vous et les vendeurs semblent commencer à le comprendre. C'est d'ailleurs dans le VI ème arrondissement, le plus cher de la capitale, que les prix ont le plus baissé (-5,6%) en trois mois (dernier trimestre 2012). Ils sont repassés sous les 13.000 euros le mètre carré, mais on vend encore à 14.000 euros le mètre carré dans certains quartiers de l'arrondissement (Monnaie, Odéon).

Dans tous les arrondissements, sauf dans le IIème, les prix ont baissé fin 2012. Dans le XX ème, ils sont tombés sour la barre des 7000 euros le mètre carré. Et c'est les quartiers de La Chapelle et de La Goutte-d'Or dans le 18ème arrondissement qu'on trouve le prix moyen le plus bas à 6220 euros le mètre carré. Bien sûr tous ces chiffres sont des prix moyens. Un rez de chaussée ou un premier étage se vendront donc moins cher. Tout comme un appartement avec défauts, sombre et bruyant.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fab2002 le vendredi 8 mar 2013 à 19:09

    "Qui se souvient que le mètre carré valait alors 6020 euros en moyenne à Paris?" Heu je pense que les acheteurs commencent à s'en souvenir.....