Immobilier : 8 solutions d'investissement passées au crible

le , mis à jour le
0

Tout au long de l'année 2015, cela vous a été dit et redit : il fallait acheter. Entre la baisse des prix et celle des taux, les professionnels n'ont cessé de rappeler que jamais la période n'avait été aussi propice. Nous avons néanmoins régulièrement mis un bémol à cette euphorie. Certes, les taux ont très certainement atteint leur plancher, mais les prix peuvent encore baisser dans les années à venir. Et il faut donc être prêt à renoncer à une potentielle plus-value.

Il n'empêche que les discours optimistes ont été entendus. Dans le neuf comme dans l'ancien, l'année 2015 a été celle du redémarrage du marché. Du moins jusqu'en septembre. Depuis, on assiste à un nouveau repli. En témoigne l'Observatoire du moral immobilier Logic-Immo/TNS Sofres réalisé au mois d'octobre : entre avril et octobre 2015, les intentions d'achat sont en baisse de 20 %. Et cette étude décèle une frilosité plus importante encore chez les vendeurs puisqu'ils seraient 25 % de moins à envisager de céder leur bien dans les douze mois à venir. Cette réticence est-elle fondée ? Difficile comme toujours de donner une réponse univoque.

S'il s'agit d'acquérir votre résidence principale, tout dépend de l'endroit où vous vivez, de votre situation personnelle et professionnelle... Et de votre approche psychologique. Un élément nouveau devra néanmoins être pris en compte en 2016 : l'élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) dans l'ancien. "Ce n'est pas ce qui va déclencher les actes d'achat", tempère Ludovic Huzieux, directeur associé du courtier en crédit Artémis Courtage. Mais si vous aviez déjà un projet, pensez à prospecter les biens qui nécessitent beaucoup de travaux. D'une part, ils offrent une marge de négociation importante, d'autre part, ils ouvrent droit à un coup de pouce financier qui n'est pas négligeable.

Côté investissement, nous avons choisi de passer au crible la plupart des placements immobiliers...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant