Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Immobilier : 2017 est-elle l'année pour investir ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•18/04/2017 à 10:50
L’année 2016 a été une année record pour le marché de l’immobilier. Pour les professionnels, ces bons résultats sont dus aux taux de crédit extrêmement bas ainsi qu’aux aides publiques avantageuses. Mais les investisseurs et les primo-accédants pourront-ils toujours bénéficier de telles opportunités en 2017 ?
Immobilier : 2017 est-ellel'année pour investir ?
2016 : Une année record
Par rapport à l’année 2015, le nombre de transactions immobilières en 2016 a connu une hausse de 15% avec 845 000 ventes conclues en un an, dépassant l’année 2006 et ses 232 000 ventes. La chute des taux de crédit a largement contribué à cet état de fait. Les ménages ont pu ainsi bénéficié de prêts au taux moyen de 1,73% sur 20 ans alors qu’ils culminaient à 4, 91% en 2008. Mais les acheteurs ont également profité de dispositifs fiscaux avantageux. La loi Pinel, qui propose une réduction d’impôts sur l’immobilier locatif neuf, séduit les investisseurs. Et les primo-accédants ont été aidés par l’assouplissement des conditions d’éligibilité au Prêt à taux zéro (PTZ). Le marché des résidences secondaires, plombé par la hausse de l’impôt sur les plus-values n'a, quant à lui, pas profité de l'aubaine et n'a pas dépassé 5,5 % des ventes.
Un déséquilibre entre offre et demande
2017 semble partir sur des chiffres aussi prometteurs, estiment les professionnels. Au premier trimestre 2017, les ventes du réseau Guy Hoquet ont bondi de 15 % en France, et jusqu'à 17 % à Paris, selon les chiffres publiés mardi 28 mars. C’est surtout la perspective de la hausse des taux d’intérêt qui précipite les acheteurs à concrétiser leur achat. Pourtant les taux actuels restent encore inférieurs à ceux de mars 2016, alors de 2,20%. Cet engouement provoque une hausse des prix ainsi qu’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les investisseurs se réfugient dans la pierre, faute d’autres placements réellement intéressants, les taux d’épargne baissant régulièrement. L'offre a alors tendance à se réduire et les prix à s'envoler. C’est dans la capitale que le phénomène est le plus manifeste, la demande ayant augmenté de 30 % alors que les offres diminuent de 20 %.
Des disparités territoriales
Selon les prévisions de l’observatoire « Les Prix Immobiliers » (LPI) et de SeLoger, cette tendance s’étend sur une grande partie du territoire. Les prix ont ainsi augmenté dans 9 villes sur 10, notamment à Bordeaux (+9,7 %), Lyon (+5,4 %), Nantes (+7,1 %) et Nice (+5 %). Les notaires de France relativisent et avancent des chiffres plus contrastés. Dans les quinze villes de plus de 150 000 habitants, c’est à Bordeaux qu’ils constatent la plus forte hausse avec 4,1 % pour les appartements entre septembre 2015 et 2016 alors que Marseille, Reims, Grenoble, Montpellier et Dijon sont en baisse constante. A Paris, les prix ont progressé de 5,2 % en un an selon le réseau Century 21. Mais tout le pays ne profite pas de cet emballement. Au contraire, huit régions sont toujours à la baisse, dont le Limousin (– 8,3 %), le Poitou-Charentes (– 6,6 %) ou Midi-Pyrénées (– 3,2 %), toujours selon l’agent immobilier.
Trucs et astuces
Outre la loi Pinel, d’autres dispositifs de défiscalisation pour le locatif subsistent. La loi Malraux concerne les immeubles nécessitant de gros travaux de rénovation avant d’être mis en location pendant 9 ans. Le dispositif Censi-Bouvard permet d’investir dans une résidence-services, pour les personnes âgées ou dépendantes, les étudiants ou les touristes pour de la location meublée. La loi Girardin offre jusqu’à 50% de réduction d’impôt en investissant dans les DOM-TOM. La loi Monuments Historiques, enfin, propose une réduction de 41 à 45% pour l’investissement dans un bâtiment classé Monuments Historiques à condition d’en rester propriétaire pendant 15 ans.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer