Immo : la loi ALUR ferait chuter les ventes

le
4
Sean Locke Photography /shutterstock.com
Sean Locke Photography /shutterstock.com

(Relaxnews) - Le nombre important de documents désormais nécessaires pour une promesse de vente de logement en copropriété en serait la cause.

Century 21 assure, qu'au niveau national, les ventes auraient chuté de 6%. La plus forte chute concerne les appartements avec -8,4% alors que celle des maisons est de -3%.

La faute aux délais de vente, qui s'allongent de 11 jours dans l'Hexagone et de 15 jours à Paris. Dorénavant, un appartement parisien met 80 jours à se vendre contre 65 il y a un an.

Aussi, Century 21 note que les investisseurs "continuent à déserter le marché hexagonal". Leur part parmi les acquéreurs chute de 9%.

La loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové) vise à "réguler les disfonctionnements du marché" de l'immobilier. Parmi ses mesures phares, le plafonnement des frais d'agences, mais aussi l'encadrement des loyers en zone tendue accompagné par la création d'observatoires des loyers.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • remimar3 le jeudi 2 oct 2014 à 16:13

    Les hauts fonctionnaires et les parlementaires passent leur temps à compliquer la vie des gens. On pourrait réformer en enlevant tous les bémols et les situations spéciales. Mais non, en France on ne peut pas faire ça, alors tous ensemble mourons ou fuyons ! Nous l'avons bien mérité d'avoir voté pour des gens comme ça ou d'avoir laissé faire sans protester.

  • M8623263 le jeudi 2 oct 2014 à 15:15

    Écoutez bien ... les craquements, vous les entendez ? Ca va bientôt se casser la gueule, les arbres ne poussent pas indéfiniment ! (Les arabes par contre ...)

  • lio3 le jeudi 2 oct 2014 à 15:10

    tant que les particuliers et investisseurs n'auront pas de continuite dans le package reglementaire de l'immobilier ils ne pourront pas prendre de decision. Les anciennes mesures fiscales avaient permis en 2010 de soutenir le marche ...aujourd'hui c'est l'accumulation de l'offre sur le marche qui fait naturelement decaler les px. Si le volume restent anemiques, c'est parce que les vendeurs sont mal conseilles par les notaire et agents qui cerchent a preserver leur comissions exprimees en %

  • lsleleu le jeudi 2 oct 2014 à 14:17

    Evidemment que ça fait chuter les ventes il n'y avait pas besoin d'être ministres ni journalistes ni agences pour savoir ça !